Emmanuel Macron avait-il des doutes ? C'est ce que laisserait entendre mardi la fuite, dans la presse australienne, d'un SMS adressé par le président français au Premier ministre australien, au sujet de la crise des sous-marins. Deux jours avant la dénonciation du contrat mi-septembre, le chef de l'Etat demande en anglais : "Dois-je m'attendre à de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour notre ambition conjointe sur les sous-marins ?".
Le président français aurait-il été au courant qu'une menace planait sur le contrat avant l'annonce officielle de sa rupture ? Cette fuite s'apparente en tout cas à une riposte australienne à la déclaration d'Emmanuel Macron. Dimanche, ce dernier a assuré qu'il "savait" que Scott Morrison lui avait menti, en lui cachant son intention de rompre ce contrat de 55 milliards d'euros, au prétexte d'un changement de stratégie.
"Ce SMS montre qu'au contraire le président ne savait pas qu'ils dénonceraient le contrat", s'est insurgé l'entourage d'Emmanuel Macron, faisant valoir que "s'il y avait eu un SMS plus clair en ce sens ils en auraient fait état". "Nous savions que les Australiens avaient des interrogations mais seulement sur des aspects techniques et de calendrier, comme dans tout gros contrat de ce type", explique cette même source auprès de l'AFP.
"Fin août, lors d'une réunion des ministres en Australie, on leur a dit que tout allait bien. Le lendemain du SMS du président, Naval Group reçoit encore un courrier où on leur dit que tout va bien. Et le surlendemain, nous recevons la lettre de Morrison qui dénonce le contrat, trois heures avant la conférence de presse qui dévoile l'accord AUKUS" entre Australie, Etats-Unis et Royaume-Uni, précise l'entourage du président.
Depuis, lors du G20 de Rome ce week-end, "Joe Biden s'est excusé et a reconnu une maladresse. On va rebâtir la confiance avec les Etats-Unis. Mais Scott Morrison ne s'est absolument pas excusé", poursuit-on encore dans l'entourage du président français. La rupture de ce contrat conclu en 2016 avait provoqué une crise entre la France et les Etats-Unis et l'Australie, allant jusqu'au rappel des ambassadeurs français pendant quelques jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte