2 min de lecture

Crise des sous-marins : l'Australie pourrait ne jamais voir arriver les navires américains

L'Australie pourrait ne jamais recevoir les sous-marins nucléaires promis par les États-Unis dans le cadre du partenariat AUKUS. Des retards de production et l'arrivée de l'administration Trump remettent en question la livraison de ces navires.

Un sous-marin nucléaire (image d'illustration)

Crédit : YAMIL LAGE / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sous-marins australiens arriveront-ils un jour ? Rien n'est moins sûr. En septembre 2021, l'Australie rompait le "contrat du siècle" conclu avec la France en 2016 pour la fourniture de sous-marins conventionnels et signait en échange un partenariat avec les États-Unis et le Royaume-Uni nommé "AUKUS".

Ce partenariat devait permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire dans le but de renforcer sa défense face à la Chine mais des doutes émergent quant à la capacité des États-Unis à livrer ces navires, explique The Guardian. Dès 2032, l'Australie devait obtenir entre trois et cinq sous-marins américains mais des retards de production et une pénurie de navires aux États-Unis compromettent cette promesse. 

Un rapport souligne que le pays de Donald Trump pourraient conserver ces sous-marins pour leur propre flotte et stationner des unités américaines en Australie au lieu de céder des navires sous commandement australien. L'Australie deviendrait alors un simple avant-post militaire des États-Unis dans le Pacifique. 

Une alliance remise en question par Donald Trump

L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et sa remise en question des alliances pourrait pousser l'Australie à devoir assurer sa propre défense. "L’Amérique est un allié bien moins fiable sous Trump. Et ce n’est pas une critique, c’est un fait. Trump le dit lui-même : il est moins fiable", a déclaré le premier ministre australien, Malcolm Turnbull. 

En février 2025, l’Australie a déjà versé un premier paiement de 500 millions de dollars américains, d’un total de 3 milliards, pour soutenir l’industrie navale américaine. Pourtant, aucune garantie contractuelle n’oblige Washington à livrer les sous-marins promis. "Nous dépensons une fortune bien plus grande que ce qu’aurait coûté le partenariat avec la France… et nous finirons probablement sans sous-marins du tout", a résumé le premier ministre. 

Un nouveau partenariat avec la France

De plus en plus dépendante des États-Unis, l'Australie pourrait bientôt se retrouver sans flotte sous-marine fonctionnelle, exposant sa sécurité nationale à de sérieux risques. Si certains experts suggèrent de relancer la coopération avec la France. Rien n'indique que le pays serait prêt à renégocier un accord surtout dans le contexte actuel de relance de la défense européenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info