2 min de lecture

Cadres, métiers du numérique, salaires : le général Goujon détaille sur RTL la campagne de recrutement de l’armée de Terre

Ce samedi 27 septembre, l’armée de Terre française lance une vaste campagne de recrutement avec un accent particulier sur les métiers du numérique et les postes de cadres. Le général Arnaud Goujon est l'invité de RTL.

Des soldats de l'Armée de terre française à Abidjan, le 20 février 2025.

Crédit : Issouf SANOGO / AFP

Armée de terre : le Général Arnaud Goujon est l'invité de Stéphane Carpentier

00:06:47

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l’actualité internationale est marquée par des tensions et des incertitudes inédites, l’armée de Terre française lance une vaste campagne de recrutement. Une opération d’envergure qui se traduit dès ce samedi 27 et dimanche 28 septembre par une campagne nationale d’affichage. "Nous recrutons entre 15.000 et 16.000 jeunes chaque année depuis de nombreuses années", rappelle sur RTL Arnaud Goujon, sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de l’armée de Terre.

Si l’armée reste le premier recruteur du pays, elle cherche aussi à attirer des profils spécifiques, notamment parmi les jeunes diplômés. "Nous avons un très important recrutement de cadres : des officiers qui encadrent 30 à 40 soldats sortant d’un master ou d’une licence. D’où cette campagne orientée spécifiquement vers les cadres", explique-t-il. Selon Arnaud Goujon, un jeune officier "débute à peu près à 3.000 euros par mois" avec des perspectives d'évolution en interne. 


Cette année, l’accent est mis sur les métiers du numérique : "Nos besoins sont très importants en matière de systèmes d’information, de transmission et de cybersécurité. Ces métiers montent en puissance depuis plusieurs années", souligne Arnaud Goujon.

"Ce n'est pas un métier, c'est un choix de vie"

Au-delà des compétences recherchées, l’armée insiste sur le sens de la mission : "On offre à ces jeunes une expérience très différente de celle du monde de l’entreprise ou de l’administration. Travailler sur la cybersécurité chez nous, ce n’est pas lutter contre le hacker du coin de la rue. Ce sont des puissances étrangères dotées de moyens technologiques extrêmement puissants. Le métier militaire, ce n’est pas seulement un métier, c’est un choix de vie."

Le général se satisfait en tout cas de "l'attraction extrêmement forte de l'Armée" puisqu'il y a "60 000 jeunes qui prennent un rendez-vous chaque année" dans des centres d'information recrutement. "Cela me semble assez logique parce qu'on a une génération Z qui cherche du sens, de la solidarité, de l'engagement, et de la mobilité", observe-t-il.

Retrouvez toutes les informations concernant la campagne de recrutement au sein de l'armée de Terre sur sengager.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte