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Crash du MH370 : une énigme "presque inconcevable" pour les enquêteurs

Dans leur rapport final sur le crash de l'appareil en mars 2014, les enquêteurs australiens admettent l'échec des recherches et reconnaissent qu'il est "presque inconcevable" que l'avion ait pu se volatiliser.

Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines
Un mémorial pour marquer les un an de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines Crédit : AFP
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Eléanor Douet
et AFP

Voilà plus de quatre ans qu'ils tentent de percer l'un des plus grands mystères de l'aviation civile : celui du crash du MH370. Malgré leurs efforts et des recherches réalisées sur des milliers de km² dans l'océan Indien, les enquêteurs australiens, coordonnant les recherches du vol MH370 disparu en mars 2014, ont fait mardi 3 octobre un constat d'échec dans leur rapport final, reconnaissant qu'il était "presque inconcevable" qu'un avion puisse se volatiliser de la sorte.

Le Boeing 777 de la compagnie aérienne malaisienne Malaysia Airlines a disparu le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, et se serait abîmé dans l'océan Indien.

Aucune trace de l'appareil n'a été trouvée dans la zone de recherches de 120.000 kilomètres carrés déterminée dans le sud de l'océan Indien, sur la base d'analyses satellites de la trajectoire possible de l'appareil après qu'il eut dévié de sa route théorique.

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L'inconcevable et l'inacceptable

"Les raisons de la perte du MH370 ne peuvent pas être établies avec certitude tant que l'avion n'est pas retrouvé", indique le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) dans son rapport d'enquête final, présenté mardi. "Il est presque inconcevable et certainement inacceptable pour la société, à l'ère de l'aviation moderne, (...) qu'un important avion commercial disparaisse sans que personne ne sache avec certitude ce qu'il et les personnes à bord sont devenus."

L'ATSB reconnaît que les recherches - les plus importantes de l'histoire - ont été rendues très compliquées par le peu d'informations, expliquant que n'étaient initialement disponibles que les données sur les performances de l'appareil et les communications satellites.

Les enquêteurs ont ensuite eu recours à des modélisations de la dérive possible de débris qui ont été découverts et qui avaient pour certains passés jusqu'à deux années en mer.

Les études de dérive des débris ont identifié la zone la plus probable avec une précision accrue.

L'ATSB dans son rapport final sur le cash du MH370
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Après trois années de recherches, l'ATSB indique toutefois dans son rapport de 440 pages que "la compréhension de l'endroit où le MH370 pourrait se trouver est meilleure aujourd'hui que ce qu'elle n'a jamais été".

"Les recherches sous-marines ont éliminé la plupart des zones de forte probabilité déterminées par la reconstruction de la route de l'avion et les études de dérive des débris réalisées ces 12 derniers mois ont identifié la zone la plus probable avec une précision accrue", indique le rapport.

Seulement 3 débris repêchés

L'agence nationale australienne pour la recherche, le CSIRO, a publié en avril un rapport affirmant que le MH370 se trouvait "le plus probablement" au nord de l'ancienne zone de recherches dans un secteur d'environ 25.000 kilomètres carrés.

Une hypothèse à laquelle souscrit l'ATSB, qui a réanalysé des images satellites prises le 23 mars 2014 qui montraient tout un tas d'objets qui pourraient être les débris du MH370.

Seuls trois débris issus du vol ont été repêchés sur les côtes occidentales de l'océan Indien, dont un morceau d'aile de deux mètres identifié comme un flaperon.

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Crash du MH370 : une énigme "presque inconcevable" pour les enquêteurs
Crash du MH370 : une énigme "presque inconcevable" pour les enquêteurs
Dans leur rapport final sur le crash de l'appareil en mars 2014, les enquêteurs australiens admettent l'échec des recherches et reconnaissent qu'il est "presque inconcevable" que l'avion ait pu se volatiliser.
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2017-10-03 10:51:26
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