Vol MH370 : deux ans après, 4 mystères non résolus après la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines

ÉCLAIRAGE - Deux ans après, le mystère reste entier autour de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. 239 personnes avait trouvé la mort dans cette catastrophe aérienne.

Un homme se tient devant un tableau d'hommages aux victimes du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 23 avril 2014.
Crédit : WANG ZHAO / AFP
Un homme se tient devant un tableau d'hommages aux victimes du vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 23 avril 2014.

La disparition du Boeing 777-200 de Malaysia Airlines reste un mystère, deux ans jour pour jour après la disparition de l'avion. "À ce jour, l'épave du MH370 n'a toujours pas été retrouvée malgré la poursuite des recherches dans le sud de l'océan Indien", précise le rapport, publié mardi 8 mars, qui ne fournit aucune nouvelle indication sur les circonstances de la disparition de l'appareil.

L'appareil, qui a disparu des radars peu après son départ de Kuala Lumpur pour Pékin, comptait à son bord 239 personnes, dont 227 passagers et douze membres d'équipage. Avec 153 ressortissants, la Chine est de loin le pays qui paye le plus lourd tribut dans cette catastrophe aérienne et ce devant la Malaisie qui comptabilise 38 victimes. L'Indonésie complète ce triste podium avec 7 victimes alors que la France a perdu quatre ressortissants, dont trois issus de la même famille.

Crédit : INFOGRAPHIE, gal / vl / AFP
Qui sont les victimes dans la disparition du vol MH370 ?

1. Que s'est-il vraiment passé ?

Les spéculations demeurent principalement concentrées autour d'une défaillance mécanique ou structurelle, une prise d'otage ou un acte terroriste, mais rien n'est jusqu'ici venu étayer l'un ou l'autre scénario. Le mystère autour de la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines a alimenté une kyrielle de théories du complot, donnant lieu à des livres, des documentaires et échanges sur l'internet.

"L'avion a semblé rebrousser chemin dans une direction, puis partir dans une autre direction. Cela veut dire qu'il a été piloté. Il n'a pas pu faire ça tout seul", explique Guy Dutheil, spécialiste de l'aéronautique au journal Le Monde. Une donnée importante qui force le spécialiste a évoqué "vraisemblablement un attentat ou un suicide"

2. Où en sont les recherches ?

À l'heure actuelle, nul ne sait si les recherches sont effectuées au bon endroit. La zone de l'accident a été déterminée grâce à l'analyse de signaux détectés par un satellite. L'Australie dirige les opérations de recherches dans l'océan Indien. Des navires explorent les fonds sous-marins, en quête de l'épave et en utilisant des sonars. Ils ont ratissé 70% d'une zone prioritaire de recherche, dans la partie la plus septentrionale de l'océan, sur quelque 120.000 kilomètres carrés, l'équivalent de trois fois la superficie de la Suisse. Rien n'a été retrouvé dans cette zone.

Un fragment d'aile découvert en juillet dernier à des milliers de kilomètres de cette zone, sur l'île de La Réunion, appartient au Boeing 777, selon les autorités malaisiennes et la justice française. Il s'agit de la première trace de l'appareil, alors que deux autres morceaux d'avion retrouvés la semaine dernière, le dernier au Mozambique, doivent être analysés. Mais des experts observent que de tels fragments fournissent peu d'indications sur l'endroit où l'avion a disparu.

Crédit : Adrian LEUNG, John SAEKI, Gal ROMA / AFP
La zone des recherches depuis la disparition du vol MH70

3. Quelles plaintes ont-été déposées ?

Le deuxième anniversaire est aussi le délai maximal pour porter plainte contre une compagnie aérienne à la suite d'un accident. De nombreux proches et parents de victimes ont ainsi déposé des recours contre Malaysia Airlines ces derniers jours aux États-Unis, en Malaisie, en Chine, en Australie et ailleurs, tandis que d'autres ont accepté des transactions à l'amiable, selon des avocats. Une plainte a également été déposée contre Boeing aux États-Unis. Une famille américaine, dont un membre était présent à bord du vol MH370, affirme que l'appareil, le Boeing 777-200ER était défectueux.

Nombre de proches de victimes dévastés par cette disparition accusent la compagnie aérienne et le gouvernement malaisien de cacher des informations sur ce drame et de les traiter sans ménagement, ce que les intéressés contestent. Les indemnisations demandées s'échelonnent d'environ 700.000 à 1,12 million d'euros par victime, en fonction de leur âge et de leurs revenus.

4. Quels enseignements tirer du vol MH370 ?

À moins que les boîtes noires ou l'épave ne soient retrouvées, l'industrie aéronautique va être incapable de déterminer ce qui a pu mal fonctionner et donc envisager des mesures appropriées. Ces faits ont cependant favorisé la mise en oeuvre de mesures supplémentaires pour réduire les risques de disparition d'un avion.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a ainsi demandé aux compagnies aériennes de mettre en place d'ici à novembre 2018 des systèmes permettant de localiser leurs appareils au moins toutes les 15 minutes. Des compagnies comme Malaysia Airlines appliquent déjà cette mesure. L'OACI a par ailleurs interdit le transport en soute de batteries au lithium en raison des risques d'incendies dues à la surchauffe. L'avion de Malaysia Airlines transportait un colis contenant de telles batteries. 

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ÉCLAIRAGE - Deux ans après, le mystère reste entier autour de la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. 239 personnes avait trouvé la mort dans cette catastrophe aérienne.
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2016-03-08 13:06:00
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