1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vol MH370 : l'hypothèse du crash provoqué par le pilote se confirme
1 min de lecture

Vol MH370 : l'hypothèse du crash provoqué par le pilote se confirme

Le Boeing 777 de la compagnie malaisienne aurait été sciemment abîmé en mer selon un expert canadien interrogé par la BBC.

La zone de recherches du MH370 dans l'océan Indien (archives).
Crédit : PAUL KANE / POOL / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de deux ans après cette tragédie qui avait causé la mort de 239 personne en mars 2014, le crash du vol MH370 reste énigmatique. Disparu en mer le 8 mars 2014, selon toute vraisemblance dans l'océan indien, Le Boeing 777 de la Mlaysia Airlines transportait 239 personnes entre Kuala Lumpur, capitale de la Malaise, et Pékin. Selon Larry Vance, un expert canadien en accidents d'avion, le crash du vol MH370 est dû à une manœuvre volontaire de pilotage.

La taille et l'érosion d'un aileron haute-vitesse de l'avion, retrouvée sur une plage de l'île de la Réunion, en juillet 2015, plaident pour l'hypothèse d'un crash volontaire pour l’ancien enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada. "La force de l'eau est vraiment la seule chose qui pourrait faire ce bord dentelé que nous voyons. Il n'a pas été rompu. Si ça avait été le cas, ce serait une rupture nette", explique Larry Vance sur la chaîne britannique BBC (en anglais).

Plusieurs indices concordants

En s’appuyant sur un rapport du FBI, le New York Magazine avait déjà soutenu que le pilote du Boeing avait commis un suicide en provoquant la chute de l'avion. Pilote expérimenté, avec plus de 33 ans de carrière derrière lui, Zaharie Ahmad Shah militait dans les milieux d'opposition en Malaisie, menée par Anwar Ibrahim. Cet homme politique avait été condamné à 20 ans de réclusion en 1998. Le pilote du vol MH370 aurait pu agir par vengeance ou par désespoir selon certains observateurs.

Plusieurs autres indices étayent la thèse d’un suicide : sa signalisation a été coupée volontairement, ce qui relève de la responsabilité du pilote, et l'appareil s'est détournée délibérément de son cap, en volant pendant sept heures vers l'ouest. De plus, le vol a contourné toutes les zones surveillées par des radars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte