La Corée du Sud entame un deuil national de sept jours, lundi 30 décembre, après le crash d'un avion de ligne qui a fait 179 morts. Le pays envisage des inspections spéciales de tous les Boeing 737-800 en activité. Il y en a une centaine. L'appareil de la compagnie Jeju a dû atterrir sur le ventre, sans train d'atterrissage.
L'avion a pris feu en percutant un mur en bout de piste. Les causes exactes de l'accident ne sont pas encore connues. "Ce ne sera certainement pas les oiseaux tout seuls", a estimé Xavier Tytelman, expert aéronautique. Une vidéo montre que de la fumée s'est échappée du moteur droit de l'avion. "Même si le moteur était à l'arrêt, ça n'empêche pas l'avion de continuer à voler, même faire une remise de gaz", a-t-il ajouté.
"On sait qu'en plus, il y a une panne des circuits hydrauliques, parce que l'avion n'arrive pas à sortir son train d'atterrissage et n'arrive pas à sortir ses volets, qui sont nécessaires pour voler doucement avant l'atterrissage", a précisé l'expert aéronautique.
Selon lui, en cas de problème des circuits hydrauliques, il est possible de sortir les trains d'atterrissage avec une manivelle sur un Boeing 737. "Même si la manivelle ne fonctionne pas, ils sortent par gravité", a estimé l'expert. "Ce n'est pas juste les trains d'atterrissage, ce n'est pas juste le moteur, il devait y avoir d'autres défaillances en même temps", a conclu Xavier Tytelman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte