1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence après la panne de son train d'atterrissage
2 min de lecture

VIDÉO - Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence après la panne de son train d'atterrissage

Un avion reliant Paris à Istanbul a dû réaliser un atterrissage d'urgence "sur le nez", après une panne du train d'atterrissage. Un nouvel accident qui s'ajoute à la liste d'incidents récemment enregistrés chez Boeing.

Un Boeing opéré par la compagnie Fedex (photo d'illustration).
Crédit : Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
BOEING - Quatre lanceurs d'alerte alarment sur la sécurité des avions
00:01:34
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un problème mécanique et une manœuvre périlleuse pour les pilotes de Boeing 767. Mercredi 8 mai, un avion-cargo opéré par la compagnie Fedex a relié l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulles, en France, à celui d'Istanbul, en Turquie. Si le trajet s'est déroulé sans encombre, l'atterrissage ne s'est pas du tout passé comme prévu.

Alors que les pilotes se préparaient à amorcer une descente vers l'aéroport turc, ils ont très vite réalisé que le train d'atterrissage avant ne s'ouvrait pas, comme l'indique le média américain ABC News. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir l'appareil se poser sur le train d'atterrissage arrière, avant que le nez de l'appareil racle le sol sur plusieurs mètres, créant des étincelles. 

"Aucun blessé n'est à déplorer et le personnel a pu évacuer l'appareil sain et sauf", a précisé le ministre des Transports turc, Abdulkadir Uraloğlu. Cet avion-cargo était en service depuis près de dix ans. Si le système hydraulique permettant de sortir le train d'atterrissage a été défaillant, le système mécanique, qui doit prendre le relais dans ces cas là, l'a été tout autant. 

Boeing visé par plusieurs enquêtes

"Ça n'arrive quasiment jamais, avec 30 millions de vols par an, il y en a peut-être un ou deux pour lesquels on a besoin de faire cette procédure d'urgence", a détaillé Xavier Tytelman, expert en sécurité aérienne. Un nouvel incident dont se serait sûrement passé l'avionneur Boeing, les accidents s'enchaînant depuis plusieurs mois.

À écouter aussi

"Une odeur de chaud" en cabine avait obligé un Boeing 787 d'Air France à atterrir également en urgence au Canada, lors d'un Paris-Seattle ce mardi 7 mai. Sur les quatre modèles d'avions fabriqués par Boeing, trois sont sous le joug d'une enquête de l'Agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte