Depuis plusieurs mois, le constructeur américain enregistre une série d'accidents sur ses avions. Au mois d'avril, quatre anciens employés ont été entendus par une commission d'enquête au Sénat. Cette fois, c'est sur la chaîne d'information américaine CNN qu'un ancien inspecteur du groupe aéronautique à témoigner. Selon lui, de nombreuses pièces non conformes sont toujours en circulation sur les appareils.
Merle Meyers a travaillé pendant 30 ans pour Boeing. Issu d'une famille de passionné d'aviation, il était contrôleur qualité pour l'avionneur américain. Dans son interview sur CNN, il raconte comment des pièces d'avions destinées à la ferraille et peinte en rouge ont été en réalité utilisées sur la chaîne de montage.
Pire encore, il avance que 50.000 pièces auraient échappées au contrôle qualité depuis les années 2000. "Ça veut dire que cela met la vie des gens en danger, pas seulement les passagers, mais aussi les équipages, et on parle ici de pièces critiques qui ont été remises sur les avions", explique-t-il.
Selon lui, les pièces vont de la petite visse, au volet sur les ailes qui permettent de guider l'avion, le lanceur d'alerte dénonce le manque de sérieux chez Boeing. "Un système de qualité robuste, c'est garder les mauvaises pièces d'un côté et les bonnes de l'autre. Mais si vous n'arrivez même pas à les garder séparées, qu'est-ce que vous faites de bien ailleurs ?", lance-t-il.
Contacté par CNN, Boeing n'a pas contesté les allégations de Merle Meyers et assure enquêter sur les comportements inappropriés au sein de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte