1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash d'un avion au Kazakhstan : Poutine "présente ses excuses" sans reconnaître la responsabilité de la Russie
2 min de lecture

Crash d'un avion au Kazakhstan : Poutine "présente ses excuses" sans reconnaître la responsabilité de la Russie

Selon le Kremlin, le président russe a échangé avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Le crash de cet appareil a fait 38 morts.

Vladimir Poutine en 2022
Crédit : ALEXANDR DEMYANCHUK / SPUTNIK / AFP
KAZAKHSTAN - Crash d'un avion : la piste russe ne fait "aucun doute", affirme le général Dominique Trinquand sur RTL
00:04:04
KAZAKHSTAN - L'avion crashé a-t-il été abattu par la Russie ?
00:01:27
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des excuses, mais pas de responsabilité. La défense aérienne était en action au moment où un avion de la compagnie Azerbaïdjan Airlines tentait d'atterrir, a indiqué, samedi 28 décembre, Vladimir Poutine, selon le Kremlin. L'appareil s'est écrasé, mercredi 25 décembre au Kazakhstan, 38 personnes ont été tuées dans ce crash. 

Trois jours après l'accident, ce samedi 28 décembre, Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev. "L'avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d'atterrir à l'aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques", a confié le dirigeant russe. 

La Russie a-t-elle abattu par erreur l'avion de ligne qui s'est écrasé au Kazakhstan ? Depuis la catastrophe, les soupçons se portent vers le pays de Vladimir Poutine. Ce dernier "a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l'espace aérien russe", a simplement fait savoir le Kremlin. Vladimir Poutine n'a pas officiellement reconnu la responsabilité de la Russie dans ce crash. 

L'UE demande une enquête rapide et indépendante

Cette piste russe "ne fait aucun doute", a par ailleurs affirmé vendredi le général Dominique Trinquand, expert en relations internationales, au micro de RTL. "Les résultats préliminaires de l'enquête sur le crash de l'Embraer 190" font état "d'une interférence externe, physique et technique", a souligné vendredi la compagnie aérienne. Cette dernière a d'ailleurs décidé de suspendre ses vols vers plusieurs villes russes. 

De son côté, l'Union européenne a appelé samedi à une enquête "rapide et indépendante" sur le crash d'Azerbaijan Airlines, après que les États-Unis ont suggéré que l'incident pourrait avoir été causé par un missile anti-aérien russe. "J'appelle à une enquête internationale rapide et indépendante", a écrit la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur X, affirmant que les informations selon lesquelles l'accident aurait pu être causé par des tirs russes étaient "un rappel brutal" du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile de rebelles pro-russe au-dessus de l'Ukraine en 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte