Les autorités n'attendent aucun survivant de ce télescopage en plein air entre un avion de ligne qui transportait 64 personnes et l'hélicoptère de l'armée où se trouvaient trois militaires, faisant de l'accident la pire catastrophe aérienne aux États-Unis depuis novembre 2001.
Pour l'instant, 41 corps ont été retrouvés dans les eaux glacées du fleuve Potomac où les deux appareils ont plongé.
La boîte noire de l'hélicoptère a été retrouvée, ont annoncé vendredi soir les autorités. Les deux enregistreurs du Bombardier avaient déjà été repêchés jeudi soir. Leur exploitation va être scrutée de près. Elles sont analysées par l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui espère publier un rapport préliminaire "dans les 30 jours". "L'enquête complète prendra probablement un an", a expliqué sur CNN un responsable du NTSB.
Après une conférence de presse où la querelle politique a immédiatement éclipsé le temps du deuil, Donald Trump a enfoncé le clou vendredi matin.
Le président républicain a une nouvelle fois blâmé les politiques de diversité défendues par la gauche, qui empêcheraient d'embaucher des personnels "compétents" et seraient selon lui à l'origine de cet accident.
"Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles notre pays ALLAIT en enfer!!!", a-t-il martelé sur son réseau social Truth Social, en mettant en exergue un message d'Elon Musk dénonçant "les pratiques d'embauche absolument insensées" sous l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
Donald Trump a ensuite assuré savoir comment s'est produit ce drame. "L'hélicoptère Black Hawk volait beaucoup trop haut", a-t-il asséné. "Ce n'est pas compliqué à comprendre, non?" Pour sa part, son nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, a temporisé. "Le Black Hawk était-il trop haut ? Était-il sur la bonne trajectoire ? Pour l'instant, nous ne savons pas vraiment", a souligné ce dernier sur Fox News.
L'altitude de l'hélicoptère militaire, et ce que son équipage voyait à travers ses lunettes de vision nocturne, comptent parmi les nombreuses questions de l'enquête. D'autres interrogations entourent la tour de contrôle de l'aéroport Ronald-Reagan, en sous-effectifs mercredi soir. Selon les médias américains, un seul contrôleur, au lieu de deux, assurait le trafic aérien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte