1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elon Musk : en visioconférence, le milliardaire américain soutient le parti d’extrême droite allemand en plein meeting
1 min de lecture

Elon Musk : en visioconférence, le milliardaire américain soutient le parti d’extrême droite allemand en plein meeting

Une vidéo du milliardaire, proche de Donald Trump, a été diffusée ce samedi 25 janvier dans un meeting électoral de l’AfD (L'Alternative pour l'Allemagne), le parti allemand d’extrême-droite. "C'est OK d'être fier d'être allemand", a-t-il notamment déclaré.

Elon Musk le 13 novembre 2024
Crédit : Allison ROBBERT / POOL / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le milliardaire Elon Musk a appelé ce samedi 25 janvier les partisans de l'extrême droite allemande réunis à un meeting électoral à être "fiers d'être allemands", en pleine polémique après son salut controversé considéré comme "fasciste" ou "nazi" par certains, tandis que d'autres ont défendu "un geste maladroit" lors d'un meeting de Donald Trump lundi soir. 

"C'est OK d'être fier d'être allemand. Battez vous pour un avenir radieux pour l'Allemagne", a déclaré l'homme le plus riche de la planère en direct par vidéoconférence devant quelque 4.500 sympathisants de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) réunis à la Foire de Halle (est). 

Dans une intervention très décousue, Elon Musk a réitéré son soutien à ce parti qui incarne selon lui "le meilleur espoir pour l'Allemagne", recueillant des applaudissements nourris du public réuni à ce grand meeting devant lancer la campagne de l'AfD pour les législatives du 23 février prochain

L'AfD doit "se battre, se battre, se battre"

Le patron de SpaceX et Tesla a aussi repris sa diatribe habituelle contre l'actuel gouvernement du chancelier Olaf Scholz, qui, selon lui, "réprime agressivement la liberté d'expression". Par le passé, il avait qualifié le dirigeant social-démocrate de "fou" et "d'imbécile incompétent" et le chef de l'État Frank-Walter Steinmeier de "tyran". 

L'AfD doit donc "se battre, se battre, se battre", notamment pour "plus d'autodétermination pour l'Allemagne et pour les pays d'Europe et moins de Bruxelles", a-t-il par ailleurs déclaré.

L'AfD pointe actuellement en deuxième position des sondages pour les législatives avec 20%, derrière les conservateurs de la CDU/CSU avec environ 30% des intentions de vote. Le parti hostile aux migrants profite d'une série d'agression sanglantes qui ont ébranlé le pays ces derniers mois et dont les auteurs étaient étrangers. Ces actes ont enflammé le débat sur la politique migratoire, en pleine campagne pour les élections.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte