Tandis que le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'était engagé mi-février à tout faire pour obtenir "une réponse" sur les origines du Covid-19, de nouveaux éléments de renseignement ont fait basculer l'analyse du ministère du côté de l'hypothèse de la fuite de laboratoire, rapporte l'AFP d'après le Wall Street Journal, le New York Times et CNN .
Le ministère américain de l'Energie estimerait désormais qu'un accident de laboratoire en Chine est probablement à l'origine de la pandémie de Covid-19, selon de nouvelles conclusions révélées dimanche par des médias, qui soulignent néanmoins les divergences persistantes entre agences de renseignement.
Selon le Wall Street Journal, le ministère rejoint le FBI pour estimer que la pandémie est issue d'une mauvaise manipulation au sein d'un laboratoire chinois. Les journaux insistent cependant sur le fait que cette nouvelle analyse est publiée "avec un faible niveau de confiance" par le ministère, qui chapeaute des laboratoires de biologie, souligne encore l'AFP.
Par ailleurs, quatre autres agences de renseignement américaines estiment que le Covid est survenu par transmission naturelle, et deux demeurent indécises précise le Wall Street Journal.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.