Les médias d'État nord-coréens ont indiqué que des "personnes présentant de la fièvre", dans la capitale Pyongyang, ont été testées positives à la Covid-19, sans en préciser le nombre. Selon des analystes, le virus pourrait s'être déjà propagé à travers le pays, à l'occasion d'importants événements en avril à Pyongyang, notamment un défilé militaire.
La Corée du Nord a été l'un des premiers pays au monde à fermer ses frontières en janvier 2020 après l'apparition du virus dans la Chine voisine. Elle a aussitôt expulsé tous les ressortissants étrangers, y compris les diplomates et les travailleurs humanitaires internationaux, et a interdit toute arrivée de l'étranger. Le pays est totalement reclus depuis plus de deux ans.
Kim Jong Un a ordonné des mesures de "confinement" à l'échelle nationale, selon l'agence KCNA. Mais à la différence de la Chine, aucun habitant n'est vacciné et le pays manque de moyens pour dépister massivement la population. Il a aussi peu de moyens pour soigner les cas les plus graves.
Pyongyang a déjà rejeté les offres d'assistance et de vaccination faites notamment par l'OMS et son principal allié, la Chine. Cela reviendrait à "reconnaître l'échec du système de lutte anti-Covid mis en place jusqu'à présent et entraînerait un préjudice considérable pour le mode de gouvernance de Kim Jong Un" selon Lim Eul-chul, professeur à l'université de Kyungnam à Changwon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.