1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - La Corée du Nord diffuse un clip de propagande invraisemblable après son dernier tir de missile
1 min de lecture

VIDÉO - La Corée du Nord diffuse un clip de propagande invraisemblable après son dernier tir de missile

Kim Jong-un a été filmé telle une star hollywoodienne dans un clip de propagande, diffusé sur la chaîne de télévision d’État nord-coréenne KCTV.

Aurore Briffod & AFP

On pourrait croire à une parodie. C'est dans une vidéo à la mise en scène hollywoodienne que les médias d'État nord-coréens ont annoncé le lancement d'un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM). Dans cette vidéo, le leader Kim Jong Un, vêtu d'un blouson en cuir, lunettes de soleil sur la tête, s'avance d'un pas assuré vers la caméra alors que se prépare le lancement du missile Hwasong-17. Sur une musique empreinte de suspense, la caméra saute entre deux généraux et Kim Jong Un, tous regardant leur montre. Au ralenti, le dirigeant enlève ses lunettes de soleil et fait un signe de la tête, en signe de feu vert pour que les soldats avancent l'énorme missile et le mettent en position de tir. 

Si la séquence a déjà été détournée et parodiée sur les réseaux sociaux, pour Cheong Seong-chang, du Centre d'études sur la Corée du Nord de l'Institut Sejong, le style de la vidéo montre que Pyongyang a de plus en plus confiance en ses capacités militaires. "Ils ont pris de l'assurance dans leur puissance militaire au point de se sentir à l'aise pour en faire un film." 

Pour rappel, jeudi 24 mars, la Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé dans la zone économique exclusive maritime du Japon, à environ 150 km de la péninsule d'Oshima. Le numéro deux du ministère de la Défense Makoto Oniki, a estimé que ce tir est une "menace sérieuse" pour la sécurité du Japon. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.