1 min de lecture

Le Costa Rica va servir de plateforme pour réceptionner les migrants expulsés par les États-Unis

Le pays d'Amérique centrale va commencer à accueillir les 200 migrants irréguliers annoncés à partir de mercredi. Il s'agit de personnes originaires d'Asie centrale et d'Inde.

Le théâtre de San José au Costa Rica (illustration)

Crédit : Ezequiel BECERRA / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Costa Rica a annoncé lundi 17 février accepter de réceptionner des migrants expulsés par les États-Unis. Le pays s'aligne ainsi sur la position du Panama et du Guatemala voisins, alors que Donald Trump cherche à chasser du territoire américain les migrants en situation irrégulière.

"Le gouvernement du Costa Rica a accepté de collaborer avec les États-Unis pour le rapatriement dans leur pays de 200 migrants irréguliers", a annoncé la présidence du pays d'Amérique centrale dans un communiqué. Il s'agit de personnes originaires "d'Asie centrale et d'Inde".

Donald Trump avait promis pendant sa campagne de lancer "le plus grand programme d'expulsions de l'histoire américaine" contre les sans-papiers, en utilisant les forces armées si nécessaire. Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, son administration a largement mis en scène et médiatisé les expulsions dans tout le pays, notamment par des vols militaires et pour certains à destination de la base américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba.

Intégralement financé par les États-Unis

Le Costa Rica est le troisième pays d'Amérique centrale à accepter de servir de point de passage pour les ressortissants de diverses nationalités chassés des États-Unis, après le Panama et le Guatemala.

Un premier contingent arrivera mercredi dans la capitale costaricaine, San José, à bord d'un vol commercial, a précisé le communiqué de la présidence. Les passagers seront ensuite transférés dans un centre d'accueil temporaire, à quelque 360 kilomètres de San José, est-il ajouté.

"Le processus sera financé intégralement" par le gouvernement américain, sous la supervision de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), indique encore la présidence du Costa Rica.

Vendredi, le Panama voisin a réceptionné un premier vol de 119 migrants asiatiques expulsés des États-Unis. Selon les médias locaux, d'autres avions ont atterri par la suite et porté le nombre de personnes prises en charge à 360.

Le Guatemala n'a, pour sa part, reçu aucun sans-papiers à ce stade, malgré son accord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte