Le Royaume-Uni s’apprête à vivre un grand moment de son Histoire. 70 ans après le couronnement de la reine Elizabeth II, son fils et successeur Charles III s’apprête à devenir officiellement roi, samedi dans l’emblématique et vénérable abbaye de Westminster, à Londres. Près de 2.300 invités du monde entier assisteront à cette cérémonie chargée de symboles et de traditions, comme la fameuse couronne de Saint-Édouard, que Charles III posera sur sa tête. Mais ce couronnement devrait introduire des symboles de modernité, selon l’ambassadrice du Royaume-Uni en France, Menna Rawlings, interrogée vendredi sur RTL.
"Il y a des éléments de la cérémonie qui seront différents de par le passé, avec des évêques féminins. C’est une célébration de notre tradition, de notre histoire mais aussi un moment pour regarder l’avenir avec un peu plus d’espoir", assure la diplomate. Charles III a cherché à donner un coup de jeune à son couronnement, plus court que celui de sa mère, invitant des représentants de la société civile et impliquant des responsables de cultes non chrétiens.
L’ambassadrice du Royaume-Uni espère que ces festivités parviendront à unir les Britanniques après une année 2022 marquée par la mort de la reine Elizabeth II, restée sur le trône pendant plus de 70 ans. "Il y a eu des difficultés dans la vie de toutes nos nations. L’année dernière était difficile chez nous, avec la mort de la Reine et des bouleversements politiques. C’est un grand moment pour rassembler tous les gens, pour célébrer notre histoire et notre modernité", soutient Menna Rawlings.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte