2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : un premier décès de mineur aux États-Unis

La victime, "âgée de moins de 18 ans" et habitant en Californie, serait le premier cas de mineur décédé sur le sol américain, à cause du Covid-19. Contrôlée positive au coronavirus, les causes de sa mort doivent encore être validées par des experts fédéraux.

Une femme atteinte par l'épidémie de coronavirus, aux États-Unis
Une femme atteinte par l'épidémie de coronavirus, aux États-Unis Crédit : Apu GOMES / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Les autorités californiennes tirent la sonnette d'alarme. Celles-ci ont exhorté, ce mardi 24 mars, les jeunes à respecter les consignes de sécurité contre le nouveau coronavirus. Des annonces qui font suite à la mort d'un adolescent près de Los Angeles, première victime mineure connue du Covid-19 sur le sol américain.

Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont en effet annoncé, dans un communiqué, trois nouveaux décès du Covid-19, dont "un jeune âgé de moins de 18 ans" qui vivait à Lancaster, à une quarantaine de kilomètres au nord de la métropole californienne.

Quelques heures plus tard, les mêmes autorités sanitaires ont toutefois souligné que les causes du décès devaient encore être validées par des experts fédéraux. "Bien que des tests préliminaires aient indiqué un résultat positif au Covid-19, le cas est complexe et il pourrait y avoir une autre explication à ce décès", relève le comté de Los Angeles.

"Les jeunes, cela peut vous toucher aussi. Sachez que votre comportement peut sauver une vie et peut coûter une vie. Et que cette vie peut être la vôtre", a néanmoins averti le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, lors d'une conférence de presse. Aucune précision n'a été donnée sur l'âge exact ou le sexe de la jeune victime, le maire ayant simplement parlé d'un "adolescent en bonne santé".

La Californie placée en confinement

À lire aussi
Des personnes dans un Ehpad (Illustration). coronavirus
Coronavirus : "99,8% des personnes âgées en Ehpad continuent à vivre", dit Pascal Champvert

Pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, ce décès doit être une prise de conscience et inciter tout le monde à respecter les règles de "distanciation sociale" qu'il a ordonné dans tout l'Etat. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la moitié des cas recensés en Californie sont âgés de 18 à 49 ans.

D'après les experts, le Covid-19 prend rarement des formes sévères chez les enfants et très peu de cas mortels de mineurs ont été rapportés dans le monde depuis le début de la pandémie. "Le Covid-19 ne fait aucune différence d'âge, de race ou de richesse, et ce que nous voyons en ce moment dans des endroits comme New York nous montre ce à quoi nous devons nous préparer", a souligné la directrice de la santé publique du comté, Barbara Ferrer.

Les autorités californiennes ont placé Los Angeles et l'ensemble de l'État en confinement, avec ordre de cesser toutes les activités "non essentielles" et d'éviter autant que possible tout déplacement. Au total, le nombre de cas confirmés au coronavirus s'élève à 662 dans la région de Los Angeles, dont seulement dix ont concerné des mineurs. Sur l'ensemble du territoire américain, le bilan s'élevait, ce mardi 24 mars, à 780 morts et plus de 54.000 cas officiellement déclarés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants