Les autorités californiennes tirent la sonnette d'alarme. Celles-ci ont exhorté, ce mardi 24 mars, les jeunes à respecter les consignes de sécurité contre le nouveau coronavirus. Des annonces qui font suite à la mort d'un adolescent près de Los Angeles, première victime mineure connue du Covid-19 sur le sol américain.
Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont en effet annoncé, dans un communiqué, trois nouveaux décès du Covid-19, dont "un jeune âgé de moins de 18 ans" qui vivait à Lancaster, à une quarantaine de kilomètres au nord de la métropole californienne.
Quelques heures plus tard, les mêmes autorités sanitaires ont toutefois souligné que les causes du décès devaient encore être validées par des experts fédéraux. "Bien que des tests préliminaires aient indiqué un résultat positif au Covid-19, le cas est complexe et il pourrait y avoir une autre explication à ce décès", relève le comté de Los Angeles.
"Les jeunes, cela peut vous toucher aussi. Sachez que votre comportement peut sauver une vie et peut coûter une vie. Et que cette vie peut être la vôtre", a néanmoins averti le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, lors d'une conférence de presse. Aucune précision n'a été donnée sur l'âge exact ou le sexe de la jeune victime, le maire ayant simplement parlé d'un "adolescent en bonne santé".
Pour le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, ce décès doit être une prise de conscience et inciter tout le monde à respecter les règles de "distanciation sociale" qu'il a ordonné dans tout l'Etat. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que la moitié des cas recensés en Californie sont âgés de 18 à 49 ans.
D'après les experts, le Covid-19 prend rarement des formes sévères chez les enfants et très peu de cas mortels de mineurs ont été rapportés dans le monde depuis le début de la pandémie. "Le Covid-19 ne fait aucune différence d'âge, de race ou de richesse, et ce que nous voyons en ce moment dans des endroits comme New York nous montre ce à quoi nous devons nous préparer", a souligné la directrice de la santé publique du comté, Barbara Ferrer.
Les autorités californiennes ont placé Los Angeles et l'ensemble de l'État en confinement, avec ordre de cesser toutes les activités "non essentielles" et d'éviter autant que possible tout déplacement. Au total, le nombre de cas confirmés au coronavirus s'élève à 662 dans la région de Los Angeles, dont seulement dix ont concerné des mineurs. Sur l'ensemble du territoire américain, le bilan s'élevait, ce mardi 24 mars, à 780 morts et plus de 54.000 cas officiellement déclarés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte