1 min de lecture Santé

Coronavirus : comment se transmet le covid-19 ?

Le covid-19 est un type de coronavirus qui se transmet par contacts rapprochés.

Un homme éternue (Illustration)
Un homme éternue (Illustration) Crédit : CDC/ Brian Judd
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

L'épidémie de coronavirus a fait 127 morts et plus de 5.400 cas de contamination en France selon le dernier bilan officiel. C'est une trentaine de décès en 24 heures et 900 personnes supplémentaires testées positives au covid-19, qui se propage à une vitesse folle. Mais comment se transmet-il ?

Le coronavirus se transmet d'humain à humain via des contacts rapprochés (d'où les consignes de limiter les interactions physiques et de se laver les mains souvent). Mais aussi par voie aérienne à cause des micro-gouttelettes que les malades répandent en toussant ou en éternuant.

En moyenne, les micro-gouttelettes propagent le virus à une distance d'un mètre. Ceci explique la distance de sécurité conseillée par les autorités sanitaires et à respecter dans les files d'attente au supermarché ou la pharmacie (les seuls commerces autorisés à ouvrir actuellement en France).

Le virus peut survivre plusieurs heures dans l'air

Il y a aussi la probabilité d'être contaminé en touchant une surface où le coronavirus s'est accroché et en portant ensuite les mains au visage.

À lire aussi
Une station de ski (illustration) vacances
Coronavirus : les stations de ski ouvertes à Noël mais pas les remontées mécaniques

Selon de récentes études scientifiques, le virus survit 24 heures sur une surface cartonnée, trois jours sur du plastique et de l'acier, quatre jours sur du bois, cinq jours sur verre et trois heures dans l'air.

Il est donc important d'observer la plus grande prudence et de désinfecter les surfaces et objets à risque comme les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes, les téléphones ou encore les souris et claviers d'ordinateurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants