1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : un collaborateur de Bolsonaro testé positif, après avoir vu Trump

Le chef du service de presse de Jair Bolsonaro, qui a côtoyé le président américain Donald Trump le week-end dernier en accompagnant le président brésilien aux États-Unis, est porteur du coronavirus.

Jair Bolsonaro et Donald Trump en Floride le 7 mars 2020
Jair Bolsonaro et Donald Trump en Floride le 7 mars 2020 Crédit : JIM WATSON / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Mardi 10 mars encore, Jair Bolsonaro estimait que la menace du coronavirus était "surestimée". Pourtant le président brésilien lui-même serait concerné. Selon le journal O Estado de S. Paulo, le chef d'Etat sud-américain est en effet surveillé et testé pour le Covid-19.

La raison de cette inquiétude : un proche collaborateur de Jair Bolsonaro, Fabio Wajngarten, a été testé positif au coronavirus, après avoir manifesté des symptômes de grippe. Or, ce chef du service de presse de la présidence faisait partie de la délégation, aujourd'hui sous étroite surveillance, qui a accompagné le président brésilien lors de sa visite chez Donald Trump, à Mar-a-Lago, en Floride le 7 mars dernier. 

Son épouse, Sophie Wajngarten, a confirmé ce jeudi dans un message sur un groupe WhatsApp adressé aux parents de l'école où étudient leurs filles que Fabio Wajngarten avait été contaminé. "Mon mari est rentré hier d'un voyage aux Etats-Unis et a fait le test du covid, qui s'est révélé positif", a-t-elle écrit sur le groupe, selon le quotidien Folha de S. Paulo.

La présidence, qui a confirmé ces informations de presse sur la contamination de Fabio Wajngarten, a ajouté avoir "communiqué cette information" aux autorités américaines et a également précisé que "toutes les mesures préventives (avaient) été prises pour préserver la santé du président" brésilien.

"Make Brazil great again"

À lire aussi
Olivier Véran, le 29 septembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la mise au point de Véran sur le prolongement de l'état d'urgence

Des photos du dîner ont été postées par Fábio Wajngarten sur Instagram. On le voit notamment se tenant à la gauche du président Trump et du vice-président Pence arborant des casquettes "Make Brazil great again". Jair Bolsonaro, élu en 2018, a ouvertement façonné sa campagne électorale sur celle de Donald Trump, au point d'être parfois surnommé le "Trump des tropiques".

En marge de cette rencontre, le président brésilien avait cherché à minimiser la menace que constitue le nouveau coronavirus et à relativiser la journée noire que les Bourses du monde entier ont connu lundi. "Je crois que le pouvoir destructeur de ce virus est surestimé", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Jair Bolsonaro Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants