Dimanche, comme des millions de Brésiliens, Juliana, 21 ans, votera Bolsonaro. Cette vendeuse ambulante du centre de Rio de Janeiro s’en dit convaincue : le candidat de l'extrême droite, grand favori de l'élection présidentielle, “pourra améliorer les choses“. “Je vais voter pour lui pour des raisons liées à l’insécurité”, indique-t-elle.
Le discours sécuritaire de cet ex-capitaine de l'armée, c’est justement ce qui séduit des électeurs qui comptent sur lui pour régler les problèmes que rencontre aujourd’hui le pays. “Bolsonaro, c’est notre seul espoir d’une vie meilleure. La violence, la corruption, lui, il peut solutionner tout ça”, explique encore ce Brésilien.
Crédité de 56% des intentions de vote, ce député de 63 ans qui se définit comme un "Trump tropical" a lui-même été poignardé par un déséquilibré début septembre. Tenu à l’écart de la campagne par trois semaines d’hospitalisation, Jair Bolsonaro communique abondamment via les réseaux sociaux (8 millions d'abonnés sur Facebook), à l’instar du président américain qu’il dit admirer.
Une proximité idéologique avec Donald Trump qui se manifeste également par ses nombreux dérapages racistes, misogynes ou homophobes, mais également par son projet de libéraliser le port d'armes. Jair Bolsonaro entend permettre aux "gens bien" de se faire justice eux-mêmes.
Au contraire du président américain toutefois, Jair Bolsonaro a 30 ans de carrière politique derrière lui, dont 27 comme parlementaire. Une expérience mise à profit pour tirer parti de la situation économique dégradée d’un pays qui a vu son chômage bondir de 16% en quelques années seulement.
“Il y a une crise économique sans précédent, avec beaucoup de chômage, une croissance molle. Cela a été un tremplin formidable pour lui. Il s’est présenté comme le candidat anti-système”, analyse Ivo Coser, professeur de sciences politiques à l’université de Rio.
Un candidat populiste à la politique floue que son rival, le candidat du Parti des travailleurs Fernando Haddad, a accusé cette semaine d'être une menace pour la démocratie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte