1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Poutine appelle les Russes à se faire vacciner
2 min de lecture

Coronavirus : Poutine appelle les Russes à se faire vacciner

Lors du forum économique de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a appelé ses compatriotes à se faire vacciner contre le Covid-19, vendredi 4 juin.

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), à Saint-Pétersbourg, le 4 juin 2021.
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), à Saint-Pétersbourg, le 4 juin 2021.
Crédit : ANATOLY MALTSEV / POOL / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon
Journaliste

"Je veux demander à nos concitoyens de saisir cette opportunité" de se faire vacciner gratuitement". Le président russe Vladimir Poutine a appelé, vendredi 4 juin, lors du forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF), ses compatriotes à se faire vacciner contre la Covid-19. Il souhaite également que des étrangers viennent se faire vacciner en Russie, où la campagne d'immunisation est en retard. 

Vladimir Poutine a notamment tenu a assurer que le vaccin russe "est reconnu comme le plus sûr" en expliquant que seulement 10% de la population mondiale a été vaccinée jusqu'à présent tandis que "des centaines de millions de personnes n'ont pas accès aux vaccins". Selon le président russe, "tant que nous n'aurons pas un accès généralisé aux vaccins (...) sur tous les continents, le risque d'épidémie ne disparaîtra pas".

Une méfiance des Russes vis-à-vis du vaccin

Pendant une séance de question-réponse, le président russe est revenu sur l'approbation du vaccin russe Spoutnik V en Europe, qui est actuellement en cours d'examen par l'agence européenne des médicaments (EMA). Pour Moscou, la procédure est trop longue et le président russe a ajouté que "c'est une course à l'argent de la part de ceux qui produisent ce vaccin dans d'autres pays et veulent exploiter le marché européen, et ils le font avec leur brio habituel, ils sont bons là-dedans".

Officiellement, près de 11 millions de Russes ont reçu les deux doses de vaccin nécessaires jusqu'à présent, soit environ 8% de la population. Le président russe est déjà monté plusieurs fois au créneau pour appeler ses concitoyens à se faire vacciner, alors que le rythme est très lent à cause d'une méfiance vis-à-vis du vaccin.

À lire aussi

Selon un sondage réalisé par l'institut russe indépendant Levada en avril, plus de 60% des personnes interrogées ne comptent pas se faire vacciner,  malgré les chiffres de nouvelles contaminations qui ne baissent plus depuis plusieurs semaines. La Russie compterait l'un des pires bilans de la pandémie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/