1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : pourquoi le vaccin Spoutnik V ne sera pas reconnu par le pass sanitaire
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le vaccin Spoutnik V ne sera pas reconnu par le pass sanitaire

Le ministre chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a confirmé que le vaccin russe ne permettrait pas de bénéficier du certificat vert. Contrairement au Pfizer/BioNTech, au Moderna, à l'AstraZeneca et au Janssen, il n'est pas homologué par l'Agence européenne du médicament.

Le nouveau vaccin baptisé "Spoutnik V", développé par l'institut de recherche Gamaleya
Crédit : Handout / Russian Direct Investment Fund / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vaccinés au Spoutnik V, vaccin russe développé par l'Institut de recherche Gamaleïa, devront continuer à se faire tester pour se déplacer au sein de l'Union européenne. Invité de BFMTV, le ministre chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a réaffirmé ce lundi 24 mai que cette injection ne permettrait pas de bénéficier du certificat vert numérique, le pass sanitaire européen.

"Il n’est pas question qu’on arrive en France avec un vaccin dont on n’est pas sûrs de la protection", a lancé le ministre, précisant qu'il faudrait avoir reçu un des vaccins "autorisés par l’Agence européenne du médicament" pour bénéficier de la certification. Ceux-ci sont au nombre de quatre : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Sur son site, la Commission européenne confirme que les États-membres sont tenus de "lever les restrictions de mouvement" pour les personnes qui ont reçu un des vaccins dont la mise sur le marché a été autorisée à un niveau européen. Ils sont cependant libres d'étendre la règle aux citoyens européens ayant reçu d'autres vaccins.

Pour les vaccinés au Spoutnik-V, les voyages resteront possibles, mais pour bénéficier du certificat il faudra prouver une guérison récente de la Covid-19 ou présenter un test PCR. Si ce vaccin n'a jamais été administré, il l'est notamment en Hongrie, pays qui appartient à l'UE. La chancelière allemande, Angela Merkel, a indiqué le 26 avril que L’Agence européenne du médicament ne possédait pas assez d'information pour procéder à une autorisation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte