1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : pourquoi la fortune des milliardaires a explosé avec la pandémie
2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi la fortune des milliardaires a explosé avec la pandémie

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à l'augmentation du nombre de milliardaires dans le monde entier, pendant la pandémie.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 29. Pourquoi la fortune des milliardaires a explosé avec la pandémie
10:35
François Lenglet & Catherine Mangin

L'année 2020 a été un cru exceptionnel pour les milliardaires du monde entier. Ces chiffres ont été compilés par Rushir, le responsable de l'investissement de la banque Morgan Stanley, qui a travaillé à partir du classement Forbes.

En un an seulement, le nombre de milliardaires dans le monde est passé de 2.000 à 2.700. C'est en Chine qu'il a le plus progressé, le pays compte désormais 238 milliardaires en plus soit au total 626 milliardaires. Cela représente un milliardaire supplémentaire en Chine toutes les 36 heures.

La richesse totale de ces 2.700 personnes a également progressé de 5.000 milliards de dollars, soit deux années de PIB de la France. Certains milliardaires ont vu leur patrimoine multiplié par six en douze mois, comme Elon Musk, fondateur de SpaceX ou encore de Tesla: sa fortune  est passée de 25 à 150 milliards de dollars.

En France, 17% du PIB détenu par les milliardaires

Les politiques basées sur la création d'argent par les banques mondiales du monde entier pour relancer l'économie sont à l'origine de ce phénomène. Pas moins de 9 000 milliards de dollars ont été créés dans le cadre de ces politiques et plus de la moitié de cet argent est allé sur les marchés financiers.

Cela s'est traduit par une progression des cours de bourse. Or les milliardaires sont actionnaires de leur propres entreprises, donc quand la bourse monte, c'est aussi leur richesse personnelle qui progresse.

À lire aussi

Les richesses se sont donc encore plus concentrées dans les mains de quelques uns. C'est en Russie que la part du PIB détenu par les milliardaires est la plus importante : les oligarques détiennent presque 40% de la richesse nationale. En France, on constate aussi une progression très forte car la part du PIB détenue par les milliardaires est passée de 11 % en 2019 à 17% en 2020.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/