Dans ses tentatives tous azimuts pour éteindre l'incendie de l'affaire Epstein, le gouvernement américain a dépêché jeudi 24 juillet un haut responsable, ancien avocat de Donald Trump, pour interroger Ghislaine Maxwell. Complice de Jeffrey Epstein, elle purge actuellement une peine de 20 ans de prison en Floride, pour trafic sexuel. Pour rappel, elle a été condamnée en 2022 pour avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures afin qu'Epstein les exploite sexuellement.
Dans ce contexte tendu, l'avocat Todd Blanche a rencontré Ghislaine Maxwell, ex-compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein, à Tallahassee. Todd Blanche a "pris toute une journée et a posé beaucoup de questions. Mme Maxwell a répondu à toutes les questions", a déclaré son avocat, David Markus, à l'issue de la rencontre au tribunal de Tallahassee. Elle a répondu "honnêtement et autant qu'elle le pouvait", a-t-il ajouté.
Récemment, de nombreuses révélations concernant l'affaire ont resurgi. Une d'entre elles est la présence du nom du président des États-Unis Donald Trump dans le dossier Epstein. Depuis le suicide de Jeffrey Epstein en 2019, sa compagne Ghislaine Maxwell est la seule condamnée vivante. De ce fait, elle est la seule à avoir la réponse à de nombreuses questions non résolues. De plus, comme il l'a été révélé, son implication dans l'affaire était majeure.
Fille du magnat de la presse Robert Maxwell, cette ultramondaine est en prison aux États-Unis depuis l'été 2020. Grâce à son père, fondateur d'un empire de presse, elle était extrêmement connectée avec l'élite londonienne et américaine. Après le décès de Robert Maxwell, sa jeune fille s'est exilée à New York. À l'époque, elle disait qu'elle était "fauchée" et qu'elle a réussi à remonter la pente avec l'aide de Jeffrey Epstein.
Cette femme brune, élégante et souriante sur les dernières photos au faîte de sa gloire, est aujourd'hui décrite par le FBI et les procureurs comme une "scélérate" cultivant l'art de la "manipulation". Pendant près de 30 ans, elle a entretenu une relation amoureuse, amicale et professionnelle avec le pédophile richissime, Jeffrey Epstein. Couple éperdument amoureux, de par l'intelligence de l'une et l'argent de l'autre, ils étaient devenus très puissants. Inséparables, l'idylle amoureuse est rapidement devenue une affaire lugubre de pédophilie. Son mari, ayant besoin de "trois orgasmes par jour" selon des docteurs, avait un attrait particulier pour les mineurs. Afin de satisfaire ses besoins, sa femme devint alors "rabatteuse".
Plusieurs victimes de Jeffrey Epstein avaient indiqué avoir été "recrutées" par Ghislaine Maxwell, près de leur école ou au travail.
Elle les mettait en confiance en les amenant faire du shopping ou bien au cinéma. Puis, après la sortie "entre copines", les jeunes filles étaient persuadées, pour quelques centaines de dollars, de venir faire un massage, présenté comme non sexuel, à un puissant New-Yorkais prêt à faire décoller leur carrière.
D'après les procureurs, l'accusée aurait également participé aux agressions sexuelles avec son compagnon, soit chez elle à Londres, soit chez lui à Manhattan, en Floride et au Nouveau-Mexique. Pendant très longtemps, l'accusée a plaidé innocente.
Dans une interview diffusée le 23 janvier 2023, Ghislaine Maxwell a adopté une attitude radicalement opposée à celle qu'elle employait durant le procès. Présentant une grande arrogance durant ce dernier, en 2023 à l'inverse, elle semble différente face à TalkTV.
"J'aimerais honnêtement ne l'avoir jamais rencontré", a-t-elle affirmé à propos de son ancien compagnon, dans l'entretien accordé depuis sa prison aux États-Unis à la chaîne britannique TalkTV. "Le fait que je travaille avec lui et que je passe du temps avec lui et que je le connaisse a détruit ma vie et blessé énormément de gens qui me sont chers et que j'aime", a-t-elle affirmé. Elle a souligné qu'elle ne "savait pas" qu'Epstein était "aussi horrible" même si "évidemment maintenant, quand on regarde en arrière, bien sûr que oui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte