En Direct
1 min de lecture
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Bonne nouvelle ! Les chiffres de la croissance pour l'année 2021 s'annoncent meilleurs que ceux, catastrophiques, de 2020. La Banque de France prévoit ainsi une croissance de 5,5% en 2021. Une reprise significative.
En effet, malgré la pandémie, l'économie a su s'adapter et les entreprises ont transformé leur offre. Par exemple, la consommation sur internet s'est largement développée. De plus, grâce au dispositif de chômage partiel mis en place par l'État, le nombre d'emplois n'a pas baissé autant que prévu.
Les entreprises ont pu garder leurs salariés, en diminuant leur temps de travail. Le taux de chômage ne devrait donc pas dépasser les 10 %. Pas plus qu'une récession classique.
L'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) se veut également optimiste. Elle prévoit une croissance mondiale de 5,6%. Ce regain d'optimisme est dû, d'une part aux progrès du vaccin, et d'autre part au plan de relance américain. Mais à l'échelle mondiale, l'écart entre les États-Unis et l'Europe reste important : 6% pour les Américains contre 4 % pour les Européens. Quant à la Chine, elle continue d'occuper la première place du podium, devant les États-Unis.
On peut tout de même espérer que l'Europe retrouve un meilleur rythme d'activité. On estime que le niveau de 2019 sera atteint en 2022. Seul souci : l'anticipation de la croissance américaine provoque une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Par contagion, le phénomène devrait se répercuter en Europe, alors que la conjoncture y est beaucoup moins tonique.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte