1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : pourquoi l'Europe rouvre ses frontières en ordre dispersé

2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi l'Europe rouvre ses frontières en ordre dispersé

PODCAST - Chaque lundi, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à la réouverture des frontières intra-européennes à partir de ce lundi 15 juin.

Hors-série Lenglet-Co : crise du Coronavirus

Crédit : RTL Originals

45. Coronavirus : pourquoi l'Europe rouvre ses frontières en ordre dispersé

00:13:07

François Lenglet & Catherine Mangin - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Europe rouvre ce lundi 15 juin une partie de ses frontières, le secteur du tourisme attendait cela avec impatience... Neuf pays européens, parmi lesquels la France, rouvrent donc leurs frontières mais uniquement pour des voyageurs venant d’autres pays européens. Tout cela après 91 jours de fermeture, c’est sans précédent en période de paix.

Il subsiste cependant quelques bizarreries. L'Italie avait déjà ouvert ses frontières, l'Espagne ne le fera que le 1er juillet, parce qu’elle est plus touchée par l'épidémie du Covid-19, sauf aux Baléares avec l'arrivée dès aujourd'hui de 10.000 Allemands. Ils vont être testés et suivis avec des applications. Le Portugal ouvre ses frontières à tous les pays européens, sauf à l’Espagne, la Grèce rouvre aussi sauf pour certains vols en provenance de "zones à risque"… notamment la France. Malte reste complètement fermé.

Normalement, tout s’alignera le 1er juillet avec une ouverture intégrale. Pour les frontières extra-européennes, l'Europe doit se mettre d’accord pour tout harmoniser à partir du 1er juillet. Mais là encore, c’est un bazar total.

La saison touristique n'est pas sauvée

Peut-on espérer une saison touristique acceptable, sinon normale ? Pas sûr. D’abord, la réouverture des frontières est essentielle mais n’est pas la condition suffisante. Ensuite, les capacités d’accueil vont être amoindries en raison des normes sanitaires, de la distanciation physique.

À lire aussi

De plus, le niveau des prix sera en baisse, sur les hôtels en particulier. Et puis, dans certains pays, en France par exemple, il y a des campagnes publiques pour dissuader les habitants de franchir les frontières et plutôt passer leurs vacances sur le sol national. À Paris, 11 palaces restent fermés et n'acceptent les réservations et encore pas tous que pour le mois d’août.

Dans les autres hôtels, on est aux alentours de 25% de réservations, alors qu’à cette période de l’année, c’est plutôt 60-70 %. L’avantage, c’est que les grands sites touristiques et les musées sont beaucoup plus fréquentables, en particulier Venise qui accueille 30 millions de touristes.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et  révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte