1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : la Turquie va importer un vaccin chinois et affirme qu'il est efficace à 91,25%

Le vaccin du fabricant chinois Sinovac va être importé en Turquie malgré l'absence de résultats officiels des tests de phase 3.

Un vaccin du fabricant chinois Sinovac (illustration)
Un vaccin du fabricant chinois Sinovac (illustration) Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

La Turquie a annoncé jeudi qu'elle allait prochainement recevoir une première commande d'un vaccin chinois contre le Coronavirus et a affirmé que celui-ci était efficace à 91,25%, malgré l'absence de résultats officiels des tests de phase 3. Les autorités turques affirment avoir constaté un tel taux d'efficacité avant cette dernière phase des essais cliniques.

Il s'agit du vaccin Coronavac réalisés sur 7.371 volontaires en Turquie. Malgré l'absence de résultats finaux et officiels, ainsi que d'études publiées par le fabricant chinois Sinovac, suscitant des critiques sur le manque de transparence, les autorités turques ont été formelles. "Nous sommes maintenant certains que ce vaccin est efficace et sûr pour la population turque", a annoncé Fahrettin Koca, le ministre turc de la Santé.

Mercredi au Brésil, l'Institut Butantan, chargé de la production et de la distribution du vaccin chinois dans le pays sud-américain, avait affirmé que le vaccin de Sinovac avait "atteint le seuil d'efficacité" exigé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui est de 50%, sans toutefois rendre publics les résultats officiels.

Un taux d'efficacité "inférieure à 90%"

Le secrétaire à la Santé de l'État de Sao Paulo, Jean Gorinchteyn, a estimé jeudi que l'efficacité du Coronavac, tout en étant supérieure à 50%, restait inférieure à 90%. "Nous ne savons pas combien au dessus de 50%, si c'est 60%, 70% ou 80%, mais c'est un niveau qui nous permet de réduire l'impact de la maladie sur notre population", a-t-il déclaré à la radio locale CBN. "Nous savions que l'efficacité n'atteindrait jamais 90%", a ajouté M. Gorinchteyn.

À lire aussi
avions
Carlos Ghosn : l'évasion du siècle

Une première livraison du vaccin de Sinovac doit être envoyée dimanche vers la Turquie, qui doit en recevoir dans un premier temps trois millions de doses, avec 50 millions d'autres en option.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus Turquie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants