En Direct
2 min de lecture
Hausse des prix dans la zone euro
Crédit : AFP / DANIEL ROLAND
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 5 mai, un tribunal allemand a pris une décision qui pourrait mettre en péril la zone euro. La Cour constitutionnelle de Karlsruhe, l'équivalent de notre Conseil constitutionnel, a sommé la Banque centrale européenne de justifier les plans de soutien que celle-ci a mis en œuvre au profit des pays de la zone euro, notamment ceux du sud du continent. La BCE doit, sous trois mois, expliquer son action et montrer qu'elle était bien proportionnée, c'est à dire adaptée à la conjoncture.
Si ce n'est pas le cas, Karlsruhe interdira à l'Allemagne de participer à ces actions communes. Ce qui les compromettrait, car l'Allemagne dispose de la principale force de frappe économique du continent. Si sa participation financière est interdite par la justice allemande, cela veut dire que la crise va faire son retour en Europe, comme en 2010-2012.
Cette décision juridique est d'autant plus saugrenue que la Cour de justice européenne avait déjà donné son feu vert à ce gigantesque programme de soutien de plus de 2.000 milliards d'euros sur plusieurs années. En principe, la justice européenne prévaut sur les justices nationales, c'est elle qui a le dernier mot.
Pour contester cette décision européenne, un groupe de 1.700 personnes, dont d'éminents économistes, ont saisi la juridiction allemande. Le fond du problème est toujours le même : L'Allemagne redoute qu'on lui fasse les poches. Autrement dit, elle est réticente à payer pour les pays qu'elle appelait naguère le "club med" : Italie, Grèce, Portugal et Espagne, qu'elle accuse de laxisme budgétaire. Aux yeux de ces Allemands, on pourrait ajouter la France, car ils considèrent que l'Hexagone ne fait pas réellement preuve de rigueur budgétaire.
La décision de la cour allemande ne vise que les actions de soutien antérieures à l'apparition du coronavirus. Mais la BCE a décidé tout récemment de débloquer 750 milliards d'euros en soutien aux pays touchés par l'épidémie, avec les mêmes modalités que l'aide financière qui est incriminée aujourd'hui par le jugement. Autant dire qu'elle va désormais agir sous la menace d'une censure allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte