1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : ce que l'on sait des "variants d'intérêt" BA.4 et BA.5
1 min de lecture

Coronavirus : ce que l'on sait des "variants d'intérêt" BA.4 et BA.5

Nouveaux sous-lignages d'Omicron, BA.4 et BA.5 ont été classés dans la catégorie des "variants d'intérêt" par différents organismes mondiaux.

Un test contre le Covid-19 (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de coronavirus recule en France. Dimanche 1er mai, 36.726 cas positifs ont été recensés, contre 58.953 une semaine plus tôt. Le sous-variant BA.2 d'Omicron, qui représente plus de 99% des cas criblés, circule de moins en moins malgré sa grande transmissibilité. 

Toutefois, les autorités sanitaires continuent de surveiller de près l'évolution du virus, et en particulier deux nouveaux sous-variants : BA.4 et BA.5. Découverts en Afrique du Sud en janvier et février derniers, ces sous-lignages d'Omicron - lui aussi découvert par les autorités sud-africaines - sont désormais majoritaires dans le pays. "Ils y représentent 70% des souches séquencées", a annoncé l'épidémiologiste Antoine Flahault le 29 avril à La Dépêche. Le 26 avril, un cas de BA.4 et deux cas de BA.5 avaient été détectés en France, indique Santé Publique France (SPF) dans son point épidémiologique hebdomadaire du 28 avril.

Des mutations préoccupantes

Ces sous-variants sont tous les deux très proches de BA.2 mais comportent plusieurs mutations. La plus préoccupante serait la L452R, portée par BA.4 et BA.5, "décrite comme un des facteurs associés à la transmissibilité de Delta", indique SPF. 

C'est pourquoi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les a classés dans la catégorie de "variants d'intérêt" tandis qu'ils "font l'objet d'une surveillance renforcée sur la base de leur profil génétique" de la part de SPF. Mais le fait que l'Afrique du Sud soit touchée par une cinquième vague de contaminations à cause de ces variants n'influence pas la vigilance des autorités françaises, même si, par le passé, des vagues ont frappé l'Europe quelques semaines après l'Afrique du Sud. "Ils ne sont pas associés à une situation épidémiologique ou clinique préoccupante en Afrique du Sud", rassure l'autorité sanitaire française.

À écouter aussi

Pour l'instant, aucune transmission n'a été enregistrée en Europe, repoussant de plusieurs semaines une éventuelle propagation. Concernant les trois cas détectés en France, ils "n'ont révélé aucun élément inquiétant en termes de symptomatologie et de présentation clinique". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte