C'est une mesure sans précédent qu'a pris l'Italie ce dimanche 8 mars. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué les mesures "courageuses" prises par les Italiens pour endiguer la propagation du virus, les qualifiant de "véritables sacrifices".
"Le gouvernement et les gens d'Italie prennent des mesures audacieuses et courageuses visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger leur pays et le monde. Ils font de véritables sacrifices", a indiqué le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un tweet.
"L'OMS est solidaire de l'Italie et est là pour continuer à vous soutenir", a-t-il ajouté.
Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier en Chine, 105.836 cas d'infection avaient été recensés dimanche à 09h00 GMT dans 98 pays et territoires, causant la mort de 3.595 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.
L'Italie, avec plus de 5.880 cas et 233 décès, est avec l'Iran et la Corée du Sud l'un des pays les plus touchés, en dehors de la Chine. Le 28 février, l'OMS a porté à "très élevé", son degré le plus haut, le niveau de menace liée à l'épidémie du nouveau coronavirus, qu'elle avait déjà qualifiée fin janvier d'"urgence sanitaire de portée internationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte