1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : l'OMS annonce que le variant indien a été détecté dans 44 pays
1 min de lecture

Coronavirus : l'OMS annonce que le variant indien a été détecté dans 44 pays

Le variant B.1.617 a été classé comme "préoccupant", par l'OMS. Il rejoint ainsi la liste de trois autres variants : le britannique, le brésilien et le sud-africain.

Le siège de l'OMS à Genève
Le siège de l'OMS à Genève
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault
Journaliste

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi avoir détecté le variant indien du coronavirus dans des dizaines d'autres pays du monde. Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID "depuis 44 pays dans l'ensemble des six régions de l'OMS", a précisé l'organisation, ajoutant qu'elle a reçu "des notifications de détection dans cinq autres pays".

Après l'Inde, c'est en Grande-Bretagne que le plus grand nombre de cas de contaminations au variant indien a été détecté. Ce dernier a été classé cette semaine comme "préoccupant", par l'OMS. Il est l'une des raisons, mais pas l'unique, qui explique l'explosion du virus en Inde.

En effet, le pays est actuellement le pire foyer de la pandémie dans le monde. Le variant B.1.617 a ainsi rejoint la liste de trois autres variants : le britannique, le brésilien et le sud-africain, considérés comme plus dangereux que la version originale du coronavirus. Soit parce qu'ils sont plus contagieux, meurtriers ou résistants à certains vaccins.

Concernant le variant indien, il a été ajouté à la liste car il est plus contagieux. D'après les statistiques officielles, environ 4.000 personnes meurent actuellement chaque jour du Covid-19 en Inde, où le bilan total de l'épidémie frôle les 250.000 décès.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/