Face à une nouvelle vague de coronavirus, l'Autriche vient d'annoncer que l'ensemble de sa population sera reconfinée dès ce lundi 22 novembre, y compris les vaccinés. De plus, le chancelier conservateur Alexander Schallenberg a indiqué que la vaccination sera obligatoire à partir du 1er février.
Il s'agit du premier État européen à prendre une mesure si radicale pour contrer la reprise épidémique. Depuis le 15 novembre, les personnes non-vaccinées n'ont plus le droit de quitter leur domicile sauf pour des besoins essentiels, courses, soins médicaux, ou pour faire du sport. Un régime désormais appliqué à l'ensemble des 8,9 millions d'Autrichiens.
L'Autriche présente 66% de personnes complétement vaccinées, un chiffre qui la place légèrement en dessous de la moyenne européenne. "Malgré des mois de persuasion, nous n'avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner", a regretté le chancelier. ""Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux".
La hausse, constatée à travers l'Europe, des contaminations et la reprise, dans certains pays, des hospitalisations, poussent de plus en plus de pays à agir. En France, l'obtention d'un passe sanitaire sera conditionnée, à partir du 15 décembre, à la dose de rappel pour les personnes de plus de 65 ans. Aux Pays-Bas, les commerces, incluant les bars et restaurants doivent fermer à 20h au plus tard et l'Allemagne a décidé de limiter l'accès à de nombreux lieux publics aux personnes vaccinées ou guéries de la Covid-19.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte