230.000 nouveaux cas de coronavirus aux États-Unis pour la journée de samedi. C'est un nombre record pour le pays le plus endeuillé par l'épidémie (plus de 281.000 morts) , qui a dénombré 2.527 nouveaux morts liés à la Covid-10, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins.
Depuis deux semaines, le nombre quotidien de décès aux États-Unis est régulièrement supérieur à 2.000, comme au pic de la première vague du printemps. Depuis cinq jours, ce nombre dépasse même les 2.500 morts par jour, du jamais vu. Les autorités de santé américaines ont réaffirmé dimanche la nécessité de respecter les gestes barrières et préconisé "l'usage universel" du masque.
"Les États-Unis sont entrés dans une phase de transmission de haut niveau", estiment encore ces autorités. Sur CBS, l'influent ancien chef de l'Agence des médicaments, Scott Gottlieb, a prédit 400.000 morts fin janvier.
Les campagnes de vaccinations ont commencé samedi en Russie. Le vaccin Spoutnik V a été inoculé à Moscou aux travailleurs sociaux, aux personnels médicaux et aux enseignants dans 70 centres ouverts dans la capitale.
Le Royaume-Uni, premier pays à donner son feu vert au vaccin des laboratoires Pfizer et BioNTech, devrait emboîter le pas mardi. "Nous faisons passer en premier les plus vulnérables et les plus de 80 ans, le personnel des maisons de retraite" et du service public de santé, selon le ministre de la Santé Matt Hancock.
D'après certains journaux britanniques, la reine Élizabeth II, 94 ans, et son époux Philip, 99 ans, seront vaccinés prochainement, le Mail on Sunday affirmant qu'ils comptent le rendre public afin "d'encourager le plus grand nombre à se faire vacciner".
La Belgique, la France et l'Espagne prévoient des campagnes de vaccinations en janvier, en se concentrant d'abord sur les plus vulnérables. En Italie, les restrictions anti-Covid ont été assouplies dimanche dans plusieurs régions, grâce à l'allègement de la pression sur les hôpitaux et à la stabilisation de la courbe des contagions.
Dans le sud-est de l'Allemagne, la Bavière va durcir mercredi le confinement déjà en vigueur, instaurer un couvre-feu dans les zones à forte transmission et fermer certaines écoles. De son côté, le Danemark peine à freiner la hausse des contaminations et va également annoncer lundi un tour de vis.
La Corée du Sud a relevé dimanche son alerte sanitaire à Séoul et dans la région, en raison d'une reprise de l'épidémie : avec 631 nouveaux cas, il s'agit du chiffre quotidien le plus élevé en neuf mois, alors qu'une stratégie agressive de tests et de traçage avait permis de contenir l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte