Coronavirus en Suisse : un milliard de francs pour détecter les cas asymptomatiques
"On estime que plus de la moitié des contaminations au Covid-19 sont le fait de personnes asymptomatiques, qui ne savent donc pas qu'elles sont infectées", a indiqué le gouvernement suisse.

La Suisse s'est dite prête à débloquer un milliard de francs, soit environ 930 millions d'euros, afin de faciliter la détection des cas asymptomatiques. Le pays estime que ces derniers sont responsables de la majorité des infections à la Covid-19.
"On estime que plus de la moitié des contaminations au Covid-19 sont le fait de personnes asymptomatiques, qui ne savent donc pas qu'elles sont infectées", a indiqué le gouvernement suisse, précisant qu'il prendra désormais en charge le coût de ces tests rapides. Cette mesure a pour but de mieux protéger les personnes vulnérables et de combattre le plus tôt possible les foyers locaux d'infection, a souligné le gouvernement dans un communiqué.
Mi-décembre, la Confédération avait déjà autorisé le dépistage des personnes asymptomatiques dans le cadre de plans de protection, à savoir dans les établissements médicaux sociaux, les hôtels ou au travail par exemple. "Afin de renforcer cette pratique, elle prendra désormais en charge le coût de ces tests, qui peuvent être effectués sur place par le personnel lui-même", précise le communiqué.
Quelque 8.500 décès
Si le résultat du test rapide s'avère être positif, la personne doit effectuer un test PCR. Le résultat de ce dernier devra alors faire l'objet d'une déclaration. Cette stratégie de dépistage élargie doit également permettre d'identifier et d'endiguer les foyers locaux d'infection, notamment dans les écoles.
Si la Suisse prend de telles mesures, c'est parce que la propagation des nouveaux variants dans le pays inquiète les autorités. En effet, 10% des cas positifs enregistrés dans le pays sont maintenant liés au variant anglais, soit deux fois plus que la semaine précédente, a alerté le ministre de la Santé Alain Berset.
La Suisse et ses 8,6 millions d'habitants a été impactée de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie en fin d'année 2020. Le pays alpin déplore quelque 8.500 morts liés à la pandémie de coronavirus.
- Coronavirus en France : le nombre d'hospitalisations poursuit sa hausse
- Coronavirus au Royaume-Uni : pourquoi le bilan est-il aussi lourd ?
- Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ?
- Coronavirus en Allemagne : vers une interruption quasi totale des vols vers son territoire ?