1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ?
1 min de lecture

Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ?

ÉCLAIRAGE - Des chercheurs de Montréal, au Québec, sont arrivés à la conclusion que la prise de colchicine, un anti-inflammatoire disponible sur ordonnance, est efficace pour prévenir les complications liées à la Covid-19.

Un chercheur (illustration)
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ?
00:01:32
Alexis Gacon - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourrons-nous freiner les ravages de l'épidémie avec des traitements pour se soigner ? Une bonne nouvelle nous vient du Québec. Des chercheurs de Montréal viennent de prouver l'efficacité de la colchicine, un anti-inflammatoire. 

Plus de 4.000 personnes touchées par le coronavirus sur plusieurs continents, et qui présentaient tous un facteur de risque de complication, ont été observés. Les résultats sont encourageants. Les conclusions de l'étude montrent que pour les participants qui ont ingéré de la colchicine, le risque d'hospitalisation baisse de 25%. Celui de mourir de la maladie chute de 44%, par rapport à ceux qui avaient pris un placebo. 

Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, estime que les résultats sont plus que convaincants. "Les patients qui développent des complications de la Covid semblent bien être ces patients qui développent une réaction inflammatoire importante", dit-il. "Si on peut prévenir cette tendance inflammatoire avec la colchicine. On fait le pari, nous, qu'on pourrait effectivement réduire les complications de la Covid-19". 

Un médicament déjà utilisé

La colchicine est utilisée depuis longtemps pour soigner la goutte, qui est une maladie inflammatoire des articulations. La Grèce a déjà donné son feu vert pour la prescrire contre la Covid-19. Jean-Claude Tardif pense que la substance pourrait être utilisée rapidement pour que les hôpitaux cessent d'être surchargés. "Notre espoir, c'est que la communauté médicale va être d'accord avec notre groupe". 

Les résultats de l'étude sont préliminaires. Ils n'ont pas encore été publiés dans une revue scientifique. Mais le chercheur affirme que ça pourrait être le cas dans les prochaines heures. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte