1 min de lecture Santé

Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ?

ÉCLAIRAGE - Des chercheurs de Montréal, au Québec, sont arrivés à la conclusion que la prise de colchicine, un anti-inflammatoire disponible sur ordonnance, est efficace pour prévenir les complications liées à la Covid-19.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus au Québec : la colchicine, un traitement efficace contre la Covid-19 ? Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
alexis
Alexis Gacon édité par Thomas Pierre

Pourrons-nous freiner les ravages de l'épidémie avec des traitements pour se soigner ? Une bonne nouvelle nous vient du Québec. Des chercheurs de Montréal viennent de prouver l'efficacité de la colchicine, un anti-inflammatoire. 

Plus de 4.000 personnes touchées par le coronavirus sur plusieurs continents, et qui présentaient tous un facteur de risque de complication, ont été observés. Les résultats sont encourageants. Les conclusions de l'étude montrent que pour les participants qui ont ingéré de la colchicine, le risque d'hospitalisation baisse de 25%. Celui de mourir de la maladie chute de 44%, par rapport à ceux qui avaient pris un placebo. 

Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, estime que les résultats sont plus que convaincants. "Les patients qui développent des complications de la Covid semblent bien être ces patients qui développent une réaction inflammatoire importante", dit-il. "Si on peut prévenir cette tendance inflammatoire avec la colchicine. On fait le pari, nous, qu'on pourrait effectivement réduire les complications de la Covid-19". 

Un médicament déjà utilisé

La colchicine est utilisée depuis longtemps pour soigner la goutte, qui est une maladie inflammatoire des articulations. La Grèce a déjà donné son feu vert pour la prescrire contre la Covid-19. Jean-Claude Tardif pense que la substance pourrait être utilisée rapidement pour que les hôpitaux cessent d'être surchargés. "Notre espoir, c'est que la communauté médicale va être d'accord avec notre groupe". 

À lire aussi
Union européenne
Coronavirus en Europe : Macron évoque la mise en place d'un "pass sanitaire"

Les résultats de l'étude sont préliminaires. Ils n'ont pas encore été publiés dans une revue scientifique. Mais le chercheur affirme que ça pourrait être le cas dans les prochaines heures. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vaccin Canada
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants