1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : est-il utile de désinfecter les rues et le mobilier urbain ?

La ville de Nice débute la désinfection de ses rues et du matériel urbain ce jeudi 26 mars pour lutter contre le Covid-19. Mais est-ce vraiment efficace ?

Des agents de la ville de Nice pulvérisent du produit désinfectant dans les rues de la ville le 26 mars 2020
Des agents de la ville de Nice pulvérisent du produit désinfectant dans les rues de la ville le 26 mars 2020 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Passer la chaussée et le mobilier urbain au désinfectant. Telle est l'opération débutée ce jeudi 26 mars dans plusieurs villes de France, dont Nice. Les espaces "situés devant les établissements prioritaires [...] hôpitaux, pharmacies, Ehpad, centres commerciaux" seront ainsi nettoyés trois fois par semaine avec de l'eau de javel fortement diluée. 

"Tous les mobiliers urbains de ces espaces : rampe, bancs, corbeilles" vont être aspergés, indique la mairie de Nice reprise par Nice Matin. Mais se pose alors la question de la généralisation de cette méthode partout en France, à l'image de ce que l'on peut voir en Chine ou en Espagne. Sauf qu'il subsiste un doute concernant la contagiosité de ces surfaces

En effet, le virus reste présent sur les surfaces inertes, mais les durées d'activité et de concentration du Covid-19 sont encore inconnues. "Nous ne disposons pas d'information sur la survie du virus sur un support tel qu'une chaussée", explique au Parisien l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France. 

De plus, l'ARS explique qu'"au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n'est probablement plus contagieuse". Ce qui n'empêchera pas plusieurs municipalités d'appliquer un principe de précaution en faisant passer le produit dans les espaces sensibles, avec des agents municipaux équipés de masques et de combinaisons. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants