1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Israël : vaccination, variant Delta, port du masque... Le point sur la situation
2 min de lecture

Coronavirus en Israël : vaccination, variant Delta, port du masque... Le point sur la situation

C'est un des pays qui a su gérer la crise sanitaire de la meilleure des manières, notamment en terme de vaccination. Pourtant, Israël est aussi touchée par le variant Delta. RTL.fr fait le point sur la situation.

Photo d’une seringue de vaccin Pfizer/BioNtech contre le Covid-19. (Illustration)
Photo d’une seringue de vaccin Pfizer/BioNtech contre le Covid-19. (Illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Charlotte Diry & AFP

Taux de vaccination record, verres en terrasse, fin du port du masque... Bien avant tous les autres pays, Israël avait retrouvé la vie d'avant, sans coronavirus. Le 15 mars dernier, des photos et vidéos avaient fait le tour des réseaux sociaux, montrant la population de Tel-Aviv faire la fête dans un bar, sans masque ni distanciation. Tous les participants étaient vaccinés. Entre euphorie et légèreté, tout semblait être rentré dans l'ordre

Seulement, cette trêve pourrait bien être de courte durée... Depuis l'arrivée du variant Delta dans de nombreux pays, Israël n'est pas épargnée. Au point de craindre une nouvelle vague. 

Pourtant, la campagne de vaccination avait débuté dès décembre 2020 dans le pays. Pour atteindre, à la mi-juin, un taux record de plus de 5 millions de personnes sur 9 ayant déjà reçu les deux doses du vaccin Pfizer. Un vaccin qui s'avère être efficace contre le nouveau variant Delta selon plusieurs études.

Mais depuis la mi-juin, le pays connaît une recrudescence des contaminations avec 100 nouveaux cas par jour. Allant même jusqu'à 343 cas pour le dimanche 4 juillet. Une situation inquiétante alors que plus de 55% de la population est vaccinée. Selon les chiffres officiels, environ la moitié de ces nouveaux cas apparaissent chez les enfants et l'autre moitié, chez les personnes vaccinées. Des chiffres qui commencent à faire douter les autorités sanitaires quant à l'efficacité du vaccin Pfizer sur le variant Delta.

Un coup dur pour le tourisme

À lire aussi

Une hausse des contaminations qui arrive au même moment que les vacances d'été. Une mauvaise nouvelle pour le pays, puisque l'aéroport international de Ben-Gourion vient de remettre en place des mesures sanitaires. Dans ce lieu de transit où se croisent d'innombrables personnes chaque jour, le port du masque est redevenu obligatoire de l'entrée jusqu'à la sortie de l'aéroport. Autre coup dur, le retour des touristes étrangers sur le sol israélien qui devait avoir lieu le 1er juillet, a lui, été reporté d'un mois, comme l'indiquent nos confères du Point.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/