2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Israël : 15 morts, Netanyahu en quarantaine... Le point sur la situation

L'Israël comptabilise ce lundi 30 mars plus de 4.000 cas et 15 décès. Son Premier ministre Benjamin Netanyahu a été placé en quarantaine par mesure de précaution.

Benjamin Netanyahu le 8 mars 2020
Benjamin Netanyahu le 8 mars 2020 Crédit : Oded Balilty / POOL / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

En Israël, un confinement total de la population n'a pas encore été déclaré, même si des mesures visant à restreindre les trajets de la population ont été prises, mais, ce lundi, le Premier ministre au pouvoir depuis onze ans Benjamin Netanyahu a été placé en quarantaine préventive, un employé de ses services ayant été testé positif. 

Ce lundi 30 mars, le pays comptait 4.347 cas positifs au Covid-19, dont 80 dans un état grave, et 15 décès. Le directeur général du ministère de la santé Moshe Bar Siman-Tov a préparé la population a une augmentation du nombre de morts, a relayé i24NEWS. "Je ne vois pas de scénario selon lequel nous finirons la semaine avec un faible nombre de personnes intubées ou de morts", a-t-il déclaré au diffuseur public Kan. 

En plein sprint final pour la formation d'un nouveau gouvernement afin d'affronter cette crise sanitaire, Benjamin Netanyahu a décidé que lui et son personnel proche seraient en confinement. Selon des sources concordantes, une employée de son bureau, Rivka Paluch, a été testée positif lundi au Covid-19.

Des mesures drastiques pour endiguer l'épidémie

Le Parlement israélien, la Knesset, a assuré de son coté visionner les enregistrements récents de ses caméras de surveillance pour identifier les personnes avec lesquelles cette employée était entrée en contact ces derniers jours. Selon les "premiers éléments d'enquête", Netanyahu, 70 ans, "n'a pas été en contact rapproché avec cette personne et ne l'a pas rencontrée", ont ajouté ses services.

À lire aussi
Caroline Dublanche présente "Parlons-Nous" sur RTL de 22h30 à 1h30 Parlons-nous
Secret de famille : "A 8 ans, j'ai découvert l'identité de mon père"

Les autorités ont également pris une série de mesure d'urgences pour endiguer l'épidémie. Les Israéliens ne peuvent sortir à plus de 100 mètres de chez eux à moins de se rendre dans une épicerie, une pharmacie ou à l'hôpital. L'accès aux lieux de culte, incluant les synagogues, a été restreint et les rassemblements de plus de dix personnes interdits.

La police patrouille dans les grandes villes de ce pays de neuf millions d'habitants afin de faire respecter ces consignes, toque à la porte de maisons pour voir si les occupants respectent les règles de confinement et distribue à l'occasion des amendes salées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Israël Benjamin Netanyahu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants