2 min de lecture

Coronavirus en Israël : 15 morts, Netanyahu en quarantaine... Le point sur la situation

L'Israël comptabilise ce lundi 30 mars plus de 4.000 cas et 15 décès. Son Premier ministre Benjamin Netanyahu a été placé en quarantaine par mesure de précaution.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Crédit : Oded Balilty / POOL / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Israël, un confinement total de la population n'a pas encore été déclaré, même si des mesures visant à restreindre les trajets de la population ont été prises, mais, ce lundi, le Premier ministre au pouvoir depuis onze ans Benjamin Netanyahu a été placé en quarantaine préventive, un employé de ses services ayant été testé positif. 

Ce lundi 30 mars, le pays comptait 4.347 cas positifs au Covid-19, dont 80 dans un état grave, et 15 décès. Le directeur général du ministère de la santé Moshe Bar Siman-Tov a préparé la population a une augmentation du nombre de morts, a relayé i24NEWS. "Je ne vois pas de scénario selon lequel nous finirons la semaine avec un faible nombre de personnes intubées ou de morts", a-t-il déclaré au diffuseur public Kan. 

En plein sprint final pour la formation d'un nouveau gouvernement afin d'affronter cette crise sanitaire, Benjamin Netanyahu a décidé que lui et son personnel proche seraient en confinement. Selon des sources concordantes, une employée de son bureau, Rivka Paluch, a été testée positif lundi au Covid-19.

Des mesures drastiques pour endiguer l'épidémie

Le Parlement israélien, la Knesset, a assuré de son coté visionner les enregistrements récents de ses caméras de surveillance pour identifier les personnes avec lesquelles cette employée était entrée en contact ces derniers jours. Selon les "premiers éléments d'enquête", Netanyahu, 70 ans, "n'a pas été en contact rapproché avec cette personne et ne l'a pas rencontrée", ont ajouté ses services.

À lire aussi

Les autorités ont également pris une série de mesure d'urgences pour endiguer l'épidémie. Les Israéliens ne peuvent sortir à plus de 100 mètres de chez eux à moins de se rendre dans une épicerie, une pharmacie ou à l'hôpital. L'accès aux lieux de culte, incluant les synagogues, a été restreint et les rassemblements de plus de dix personnes interdits.

La police patrouille dans les grandes villes de ce pays de neuf millions d'habitants afin de faire respecter ces consignes, toque à la porte de maisons pour voir si les occupants respectent les règles de confinement et distribue à l'occasion des amendes salées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte