1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Inde : qu'est-ce que le "champignon noir", qui touche les anciens malades ?
1 min de lecture

Coronavirus en Inde : qu'est-ce que le "champignon noir", qui touche les anciens malades ?

VU DANS LA PRESSE - En Inde, l'un des pays les plus touchés par l'épidémie de la Covid-19, certains patients pourtant guéris développent par la suite une dangereuse infection des yeux, appelée le "champignon noir".

Des personnels de santé en Inde, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Des personnels de santé en Inde, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

En Inde, où l'épidémie de coronavirus fait rage, les autorités sanitaires s'alarment de l'augmentation du nombre d'anciens malades de la Covid-19 touchés par la mucormycose, une maladie infectieuse rare et mortelle, appelée également le "champignon noir".

Comme le rapporte LCI, ce dangereux "champignon noir" s'attaque aux personnes guéries du virus. Les cas de cette maladie, appelée "Black Fungus" ou mucormycosis, se multiplient et infectent, dans certains cas, les yeux. D'ordinaire rarissime, cette infection comporte un taux de mortalité supérieur à 50%, estiment les scientifiques. 

En seulement deux mois, un hôpital de Bombay a déjà enregistré 24 cas de ce "champignon noir", contre 6 en moyenne qui sont recensés chaque année. L'ensemble des patients touchés par cette maladie ont comme point commun d'avoir été précédemment infectés par le coronavirus.

Le "champignon noir"  affecte généralement le visage, la sphère ORL et les poumons des malades. Les formes les plus graves se caractérisent par une perte progressive de la vue et nécessitent une opération chirurgicale. Des patients de tous les âges sont touchés par cette infection et notamment des jeunes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/