1 min de lecture Tourisme

Coronavirus en Europe : qu'est-ce qu'un voyage "essentiel" ?

Il faudra un test PCR négatif réalisé trois jours avant votre voyage en France, sauf si vous prouvez que vous effectuez un voyage "essentiel". Explications.

Des voyageurs masqués à l'aéroport d'Orly le 1er août 2020 (Image d'illustration).
Des voyageurs masqués à l'aéroport d'Orly le 1er août 2020 (Image d'illustration). Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Thomas Pierre

La France renforce ses contrôles aux frontières. Dès ce dimanche 24 janvier, tous les voyageurs en provenance d'autres pays de l'Union européenne devront présenter un test. 

Avec cette mesure, la France rejoint d'autres pays européens qui étaient déjà plus vigilants à leurs frontières, comme l'Italie par exemple. Donc, il faudra bien un test PCR négatif réalisé trois jours avant votre voyage pour arriver en France, sauf si vous pouvez prouver que vous effectuez un voyage "essentiel". 

Qu'est-ce qu'un voyage "essentiel" ? Cela concerne principalement les transfrontaliers. Par exemple, le personnel soignant qui travaille tous les jours la frontière franco-allemande pour aller travailler dans une clinique de l'autre côté du Rhin, mais aussi les chauffeurs routiers, car on garde l'objectif de conserver la libre circulation des marchandises. Les diplomates également. Si vous avez un doute, il vous faut consulter la recommandation européenne du 30 juin 2020. 

Plus de contrôles aux frontières ?

C'est confirmé, il y aura plus de contrôles aux frontières. La vérification est renforcée. Cette mesure est de toute façon déjà entrée en vigueur depuis lundi dernier pour tous les voyageurs qui arrivent depuis un pays hors zone européenne. Si vous arrivez d'Amérique du Nord, d'Afrique, d'Asie ou du Royaume-Uni, le dispositif est déjà prévu. 

Et ceux qui n'ont pas de test ? Ceux qui n'auront pas effectué de test de toute façon ne pourront pas quitter leur pays de départ puisque cela sera vérifié à l'aéroport avant d'embarquer ou à la gare. Il peut y avoir des contrôles sur les routes. Si vous n'avez pas de test, les autorités peuvent vous placer en isolement sept jours dans un établissement désigné par l'État. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme France Europe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants