1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Chine : l'Institut de virologie de Wuhan nie toute responsabilité
1 min de lecture

Coronavirus en Chine : l'Institut de virologie de Wuhan nie toute responsabilité

La présence de cet Institut, aux abords d'un marché de Wuhan vendant des animaux sauvages vivants, avait été pointé du doigt par des médias américains comme une possible source du nouveau coronavirus.

Dans le laboratoire P4 de l'Institut de virologie de Wuhan, le 23 février 2017
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
22. Coronavirus : un laboratoire de Wuhan est-il à l'origine de la pandémie ?
00:11:09
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont de nombreuses critiques qu'il veut faire taire. Par la voix de son directeur, l'Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par des médias américains comme une possible source du nouveau coronavirus, a catégoriquement démenti toute responsabilité, ce samedi 18 avril. "C'est impossible que ce virus vienne de chez nous", a déclaré dans une interview à la chaîne étatique CGTN, Yuan Zhiming, directeur du centre de Wuhan, ville épicentre de la pandémie.

Selon la plupart des scientifiques, le nouveau coronavirus a probablement été transmis à l'homme par un animal. Un marché de la ville de Wuhan a été incriminé car il aurait vendu des animaux sauvages vivants. Mais la présence, à seulement quelques kilomètres, de cet Institut de virologie alimente, depuis des mois, les hypothèses d'une fuite depuis ces installations sensibles.

"Nous savons clairement quels types de recherches sont menées à l'institut et comment sont gérés virus et échantillons", a ajouté le directeur de cet institut possédant un laboratoire P4, installation de très haute sécurité qui héberge les souches les plus dangereuses des virus connus comme Ebola.

Avec la simple localisation de l'institut à Wuhan, "les gens ne peuvent pas s'empêcher de faire des associations", a-t-il déploré, accusant des médias qui "essayent délibérément de tromper les gens" avec des informations "entièrement basées sur des spéculations", sans "preuves".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte