La Belgique a annoncé ce vendredi 20 août un assouplissement au 1er septembre d'une partie des restrictions destinées à endiguer la pandémie de la Covid-19, et dit "explorer" les modalités d'une possible obligation vaccinale pour les soignants.
Tout un ensemble de restrictions encadrant les restaurants, les fêtes privées et manifestations culturelles seront supprimées, a annoncé dans un communiqué le "comité de concertation", qui regroupe le gouvernement fédéral et les entités fédérées.
Ainsi, l'encadrement des horaires des bars-restaurants, qui doivent actuellement fermer à 01h du matin, disparaîtra, tout comme les restrictions pour les événements réunissant moins de 200 spectateurs à l'intérieur et moins de 400 en extérieur. Le port du masque dans les espaces publics sera assoupli et l'usage du "passe sanitaire" pourra être étendu.
Beaucoup de ces assouplissements ne concernent cependant pas la région de Bruxelles, où une grande partie des restrictions actuelles seront maintenues en raison d'une couverture vaccinale jugée insuffisante.
Par ailleurs, ce comité de concertation, qui se réunissait vendredi, a "demandé à explorer sous quelles modalités la vaccination obligatoire pourrait être implémentée pour tous les prestataires de soins". Il a notamment réclamé la publication "sans délai" des taux de vaccination des soignants par établissement de soins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte