C'est la fin d'un long calvaire pour l'Algérie. Le pays rouvre progressivement samedi 15 août ses mosquées et les lieux de détente comme les cafés, restaurants, parcs et plages, une décision bienvenue en période caniculaire et après cinq mois de réclusion à cause du nouveau coronavirus.
La présidence algérienne l'avait annoncé via un communiqué le 3 août dernier. "L'atmosphère à la maison devenait insupportable avec les enfants qui s'ennuyaient, je n'en pouvais plus", raconte Soraya qui est sortie samedi matin très tôt avec sa voisine Fatima et les enfants pour passer la journée à la plage.
Les services de sécurité sont chargés de veiller au respect du port du masque, obligatoire en public depuis le 24 mai, et des consignes de distanciation entre les baigneurs. La police montée sillonnera les plages cet été. Les cafés et les restaurants rouvrent aussi samedi 15 août, du moins pour ceux qui n'ont pas mis la clef sous la porte après des mois de fermeture.
Les plus grandes mosquées d'Algérie, pouvant accueillir plus de 1.000 fidèles, ont également rouvert samedi 15 août. Des opérations de nettoyage et de désinfection des lieux de culte ont eu lieu cette semaine avec la participation de nombreux bénévoles. Dans certaines mosquées, les tapis ont été enlevés, dans d'autres ils ont été recouverts de plastique.
Chaque fidèle doit apporter avec lui son tapis de prière. Les mosquées, à l'instar des parcs, des établissements scolaires et universitaires, des stades et des salles des fêtes, étaient totalement fermées depuis le 19 mars. La grande prière du vendredi demeurera toutefois interdite tant que la situation sanitaire ne sera pas totalement maîtrisée et les fidèles sont tenus de porter le masque.
Au total, près de 37.700 cas de Covid-19 ont été officiellement déclarés sur le sol algérien depuis le recensement du premier cas le 25 février, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Et plus de 1.350 décès ont été enregistrés, ce qui fait de l'Algérie le troisième pays le plus endeuillé en Afrique derrière l'Egypte et l'Afrique du Sud.
Le 31 juillet, la Commission européenne a retiré l'Algérie des pays "sûrs" dont les ressortissants ont l'autorisation de séjourner sur le territoire de l'Union européenne. Le gouvernement a reconduit jusqu'au 31 août le confinement partiel à domicile dans 29 des 48 wilayas (préfectures) du pays. Un couvre-feu y reste en vigueur de 23h à 05 locales. Le confinement a été levé dans les 19 autres wilayas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.