3 min de lecture Épidémie

Coronavirus dans le monde : ces endroits où les autorités reconfinent

Face à un rebond des contaminations au coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi 4 juillet.

Un militaire australien chargé de faire un test de dépistage à une habitante de la banlieue de Melbourne, le 2 juillet.
Un militaire australien chargé de faire un test de dépistage à une habitante de la banlieue de Melbourne, le 2 juillet. Crédit : William WEST / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Face à un rebond des contaminations par le coronavirus, les autorités ont décidé dans plusieurs pays de réintroduire des mesures de confinement, le plus souvent localisées comme en Catalogne ou à Melbourne samedi.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 526.663 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP. Plus de 11.103.630 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie, dont au moins 5.715.100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exhorté le 3 juillet les pays touchés par le coronavirus à "se réveiller" et à "engager le combat", car "les chiffres ne mentent pas".

Europe

En Espagne, la Catalogne a ordonné le 4 juillet le confinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida (nord-est). Entrées et sorties sont restreintes dans cette zone, et les regroupements de plus de dix personnes interdits.

Dans la région de Lisbonne, un nouveau "confinement à domicile" a été décrété depuis le 1er juillet pour 700.000 habitants d'une vingtaine de quartiers, pour au moins deux semaines. 

À lire aussi
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020 coronavirus
Coronavirus : les masques jusqu'à deux fois moins chers à la rentrée ?

En Allemagne, deux reconfinements locaux d'une semaine ont été annoncés le 23 juin, concernant plus de 600.000 personnes dans deux cantons voisins, Gütersloh et Warendorf. Dans le premier, les mesures ont été prolongées jusqu'au 7 juillet. Un reconfinement avait déjà été décidé le 18 mai dans le canton de Coesfeld.

Le 29 juin, le gouvernement britannique a annoncé un durcissement du confinement à Leicester, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, au moment où les restrictions étaient en voie d'assouplissement dans le pays.

Amériques

Aux États-Unis, plusieurs États ont fait marche arrière après des assouplissements ou fait une pause dans leur déconfinement, avec notamment une fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride, ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride.

De son côté, l'Argentine a durci les mesures de confinement à Buenos Aires et sa périphérie, du 1er au 17 juillet. En Guyane, territoire français d'outre-mer, les conditions de circulation ont été durcies pour 16 communes touchées par le virus, avec la mise en place d'un couvre-feu.

Asie

À Wuhan, en Chine, berceau de l'épidémie, la mairie a réimposé un confinement, depuis début avril, à 70 quartiers résidentiels parmi les 7.000 de la ville. En Inde, l'État du Tamil Nadu (sud) a ordonné le reconfinement à partir du 19 juin jusqu'à la fin du mois de l'agglomération de Chennai. Cette mesure concerne environ 15 millions de personnes.

En Azerbaidjan, un reconfinement strict a été décidé par le gouvernement, du 22 juin jusqu'au 1er août.

Moyen-Orient

La Cisjordanie a imposé un bouclage pendant cinq jours à partir du 3 juillet. Les autorités avaient déjà ordonné la semaine passée le bouclage temporaire des villes de Naplouse (nord), Hébron et Bethléem (sud).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants