Il est l’un des premiers responsables mondiaux atteint par le Covid-19. Boris Johnson, premier ministre britannique, a été diagnostiqué positif au coronavirus. Le chef du gouvernement conservateur s’est mis à l’isolement au 10 Downing Street, et présente des symptômes bénins.
L'information émane d’un communiqué des services de Boris Johnson vendredi 27 mars. "Il a été testé sur les conseils personnels du professeur Chris Whitty", indique le texte. Boris Johnson assure avoir ressenti "des symptômes bénins" au cours des dernières 24 heures.
"Je suis désormais isolé, mais je vais continuer à diriger les actions du gouvernement par vidéoconférence, alors que nous luttons contre le virus", a tweeté Boris Johnson. Le Royaume-Uni compte plus de 11.600 personnes infectées par le coronavirus, et a enregistré 578 morts. Le prince Charles, âgé de 71 ans, avait été lui aussi diagnostiqué positif mercredi.
Critiqué un temps pour sa réponse jugée timorée à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement de Boris Johnson a durci son dispositif au fil de la semaine dernière, demandant au public d'éviter les contacts non indispensables, fermant les écoles puis les pubs, restaurants, cinémas et salles de sport. Il a fini par décréter un confinement de trois semaines lundi 23 mars dans la soirée.
Le 3 mars, alors que les mesures de sécurité sanitaires de distanciation sociale avaient été mises en place par son gouvernement, Boris Johnson a fait une sortie en conférence de presse qui avait laissé perplexe. "Je serre des mains. J’étais à l’hôpital l’autre soir où je crois qu’il y avait des patients atteints du coronavirus, et j’ai serré la main de tout le monde, ça vous fera plaisir de le savoir. Et je continuerai de serrer des mains", avait-il alors assuré, en précisant qu'il s'agissait d'un choix personnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte