Les discours optimistes face à l'épidémie de coronavirus semblent désormais loin derrière Donald Trump, qui adopte maintenant les éléments de langage de ses confrères, qui les tiennent depuis plusieurs semaines à travers la planète. Ainsi, mardi 31 mars, il a prévenu que les Américains devaient s'attendre à des jours difficiles, quelques heures avant l'annonce de 865 morts durant les 24 heures précédentes.
Un nombre record qui porte à 3.873 décès le bilan total depuis le début de la pandémie. Les États-Unis sont par ailleurs, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés (188.172), soit 24.743 de plus en une journée, d'après les chiffres de l'université John Hopkins.
"Nous allons traverser deux semaines très difficiles", a ajouté Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. "Ce seront deux semaines très très douloureuses", a-t-il ajouté.
"Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent", a-t-il encore appelé, le ton grave, tout en prédisant qu'au terme de cette période il serait possible de "commencer à voir une vraie lumière au bout du du tunnel".
Il faut dire que les chiffres de l'épidémie de Covid-19 ne cessent d'augmenter aux États-Unis, et le nombre de décès continue de s'accélérer, notamment à New York, épicentre américain de la pandémie.
La Maison Blanche a même rendu publiques des projections sur le nombre finale de morts. Elle estime que la maladie fera entre 100.000 et 240.000 victimes si les restrictions actuelles sont respectées, contre 1,5 à 2,2 millions sans aucune mesure. Elle avait évoqué dimanche une fourchette de 100.000 à 200.000.
Des chiffres qui amènent les experts de la cellule de crise à pousser en faveur du maintient des mesures de confinement partiel au total, et ce pour une durée d'une trentaine de jours, comme l'a annoncé Donald Trump, appuyant qu'elles avaient un effet positif.
"Il n'y a pas de vaccin ou de thérapie magique, c'est juste une question de comportements", a martelé le Dr Deborah Birx, coordinatrice de l'équipe américaine de lutte contre le coronavirus.
"On voit ce qui se passe à New York, c'est très très dur", et "il faut se préparer à voir les chiffres monter dans les prochains jours ou la prochaine semaine", a aussi prévenu le Dr Anthony Fauci, l'un des principaux conseillers de Donald Trump sur la pandémie. "Il ne faut pas être découragés par cela, car les mesures pour atténuer" la propagation "marchent, et vont marcher", a-t-il insisté, s'appuyant notamment sur l'exemple italien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte