1 min de lecture Épidémie

Coronavirus au Royaume-Uni : près de 10.000 morts dans les maisons de retraite

Au Pays de Galles et en Angleterre, deux nations du Royaume-Uni, les morts en maison de retraite représentent désormais plus de 40% des victimes.

Un ambulancier à Londres, pendant l'épidémie de coronavirus, le 18 avril 2020
Un ambulancier à Londres, pendant l'épidémie de coronavirus, le 18 avril 2020 Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
photo camille
Camille Sarazin et AFP

En Angleterre et au Pays de Galles, le bureau national des statistiques a comptabilisé près de 10.000 morts dûs au nouveau coronavirus dans les maisons de retraite. Ces chiffres, rendus publics ce mardi 19 mai, englobent la période du début de l'épidémie jusqu'au 8 mai. 

En Angleterre, le nombre exact de morts dans les maisons de retraite est de 9.495, et au Pays de Galles de 480, a précisé le bureau national des statistiques. Pour la deuxième semaine consécutive, les décès liés au coronavirus ont diminué dans ces établissements. Mais leur proportion sur le nombre total de morts a augmenté. Ils représentent désormais 42,4% des morts liées au coronavirus enregistrées dans ces deux nations du Royaume-Uni. 

Accusé d'avoir négligé les résidents des maisons de retraite, le gouvernement a finalement annoncé la semaine dernière qu'il allait tous les tester, ainsi que tous les employés de ces établissements, d'ici début juin.

Le gouvernement critiqué pour sa gestion de la crise

Ce qui n'a pas empêché des députés britanniques de le critiquer pour sa gestion de la crise, ce mardi 19 mai, déplorant une capacité de dépistage "inadéquate". Les maisons de retraite n'ont pu avoir accès au dépistage "au moment où la propagation du virus était la plus rapide", ont-ils souligné dans une lettre au Premier ministre Boris Johnson.

À lire aussi
Des visons dans des cages. coronavirus
Coronavirus aux Pays-Bas : possible nouveau cas de contamination par un vison

Au total, plus de 39.071 morts liés à la maladie Covid-19 ont été enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles, selon le bureau national des statistiques. Un chiffre supérieur à celui du ministère britannique de la Santé, annoncé quotidiennement, qui se concentre sur les morts de personnes testées positives au coronavirus. Ce dernier atteignait tout de même 34.796 morts lundi 18 mai, faisant du Royaume-Uni le deuxième pays au monde le plus endeuillé par le virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants