L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a convenu le 12 avril de la "plus grande baisse de production de l'histoire", dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole, qui ont dégringolé en raison de la pandémie de Covid-19.
"Nous annonçons réduire la production des États membres de l'Opep à près de 10 millions de barils par jour, à dater du 1er mai", a écrit sur Twitter le ministre koweitien du pétrole, Khaled al-Fadhel. Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont noté "la grande importance" de l'accord de l'Opep et de ses partenaires.
Alors qu'ils tournaient encore autour de 60 dollars il y a quelques mois, les cours ont atteint en début de semaine dernière des niveaux inédits depuis 2002, autour de 21 dollars le baril avant l'annonce de l'accord, alors que la moitié de l'humanité reste confinée.
Suite à la signature de cet accord, les cours du pétrole ont bondi le 13 avril sur les marchés asiatiques. Dans la
matinée, le baril américain de West Texas Intermediate (WTI) était en
hausse de 7,03% à 24,36 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord
prenait 4,6%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte