1 min de lecture

Coronavirus à Shanghai : où en est la situation ?

Confinés depuis le début du mois d'avril, les habitants de Shanghai subissent la stratégie zéro covid des autorités chinoises. Le confinement strict n'est pas près de s'arrêter.

Un magasin Carrefour à Shanghai

Crédit : AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Confinés depuis le début du mois d'avril, les habitants de Shanghai subissent des règles très strictes dues à la stratégie zéro Covid des autorités chinoises. L'une des préoccupations principales est l'accès à l'eau et à la nourriture. Les habitants doivent se faire livrer leurs courses, mais il n'y a plus assez de livreurs en état de travailler, ont informé les équipes de France 24 sur place. 

Ils se mobilisent alors entre eux, regroupant les commandes entre voisins par exemple. Certains employés sont même restés confinés dans les magasins pour assurer les commandes, selon l'agence de presse Reuters. Malgré ces initiatives et la livraison une fois par semaine d'un panier de denrées alimentaires par les autorités locales, le manque d'eau et de nourriture se fait ressentir. 

Il n'y a pas que le manque de nourriture qui rend la vie à Shanghai difficile. Les personnes infectées par le Covid, y compris les asymptomatiques, sont envoyées dans des centres d'isolements. Les conditions de vies dans ces centres sont vivement critiquées sur les réseaux sociaux chinois, notamment le manque de place, d'hygiène (parfois ni douche, ni savon) et d'intimité. 

Des images ont fait le tour des réseaux sociaux chinois et ont choqué l'opinion publique, comme celle d'enfants infectés séparés de leurs parents. En réaction au tollé provoqué sur les réseaux sociaux, les autorités ont annoncé que cette séparation ne serait plus systématique, mais ces informations sont difficilement vérifiables. 

À lire aussi

Cette stratégie zéro Covid n'est pas non plus à 100% efficace. En à peine quelques jours, le nombre de cas est passé d'une trentaine à plus de 3.000. Trois décès ont également été annoncés officiellement lundi. Les victimes étaient toutes des personnes âgées souffrant de maladies sous-jacentes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte